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Les assistants ont vu leur fonction fortement évoluer au cours de ces dernières années. Résultat : plus de responsabilités et de possibilités d’évolution, mais aussi des attentes accrues. L’appellation d’« assistant » reflète-t-elle suffisamment les enjeux et les possibilités de cette fonction ?
C’est ce que nous tentons de démontrer dans notre ouvrage intitulé « Goodbye assistant, hello professional ? ». Nous y relatons les paroles d’experts ayant un avis tranché sur le sujet. Retrouvez ci-dessous les propos de Julien Balistreri, chief people & organization officer chez Ethias.
Le rôle des assistants évolue parallèlement au monde des entreprises. « Chez Ethias, l’appellation d’assistant de direction reste inchangée, mais le contenu de la fonction s’est étoffé », explique Julien. « Ces collaborateurs travaillent toujours en étroite collaboration avec le management, mais assurent aujourd’hui des missions plus larges ainsi qu’un impact bien plus important que par le passé. »
Ethias est une société qui se réinvente en permanence afin de conserver sa position dans un marché très concurrentiel et règlementé. Julien remarque que les assistants constituent de réels atouts pour répondre aux nombreux défis du marché et stimuler les innovations de l’entreprise. « Au-delà de leurs tâches administratives, ils s’inscrivent aussi dans la vision de leur entreprise et prêtent mainforte au management en vue d’assurer la gestion et l’organisation de l’entreprise. Ils suivent par exemple les évolutions numériques, mais aussi des projets et des dossiers. », précise-t-il. « Cette démarche permet aussi à nos équipes d’assistants d’anticiper les difficultés. Cela fait bien plus de dix ans qu’ils assurent le rôle de conseiller et disposent de l’espace et de l’implication nécessaires pour avoir une réelle réflexion sur le fonctionnement de l’entreprise. »
Depuis 2017, les assistants de direction d’Ethias n’évoluent plus de façon décentralisée, mais bien autour d’un seul et même secrétariat général. L’équipe comporte aussi bien des assistants de personnes que les assistants des organes de gestion de l’entreprise.
« Chaque collaborateur assure des tâches et des responsabilitésspécifiques, mais cela n’empêche en rien l’équipe de s’entraider. Grâce à cette forme de collaboration, les assistants ont pu conjuguer prouesses spectaculaires et impact considérable au cours de ces dernières années. », poursuit Julien. « Ils sont par exemple parvenus à standardiser différentes procédures et à renforcer la cohésion d’équipe. Ils ont également contribué à un partage plus fluide des connaissances. L’ensemble de ces projets a conduit à un gain de productivité et de temps au sein de l’entreprise. »
Il n’y a pas que la profession d’assistant qui est en pleine évolution. Les qualités requises pour prétendre à cette fonction sont elles aussi sujettes à d’importants changements. Les hard skills telles que les compétences numériques ou la maîtrise de plusieurs langues restent essentielles. En revanche, c’est au niveau des soft skills que l’on constate une différence notable.
« Les assistants doivent être capables de réagir de façon adéquate aux changements, de résoudre des problèmes et d’appliquer les connaissances qu’ils acquièrent à de nouveaux projets. Leur job requiert la capacité de traiter de grandes quantités d’informations ainsi qu’une attitude proactive. Nous attendons aussi qu’ils communiquent et collaborent de manière optimale et qu’ils fassent preuve d’empathie. Pour terminer, ces professionnels doivent être en mesure de suivre des projets de façon autonome, d’oser prendre des décisions et d’assumer leurs responsabilités. »
Que réserve donc l’avenir à ces valeureux assistants ? D’après Julien, la fonction d’assistant se complexifiera au fil des ans : « La formation continue est et restera un must. Je pense que les nouvelles technologies prendront en charge les tâches routinières ou, du moins, les simplifieront. Une évolution qui laissera aux assistants davantage de temps pour se spécialiser et développer leurs compétences. Leur job ne fera que gagner en importance. »
Quoi qu’il en soit, la fonction d’assistant est stimulante et offre de belles perspectives. « Chez Ethias, nous aspirons grandement à la revalorisation de la profession d’assistant. Ce sont des collègues qui s’investissent pleinement aux côtés de leur directeur, de leur équipe et de toute l’entreprise. », conclut Julien.
Dans « Goodbye assistant, hello professional? », nous nous sommes fixé l’objectif de trouver un terme générique qui traduit l’implication et la responsabilité dont font preuve les assistants. Après de nombreux échanges avec des professeurs universitaires, des travailleurs et des employeurs, nous sommes heureux de vous présenter les… « professionnels multilingues » !
Envie de savoir comment nous sommes parvenus à ce terme ? Ou d’en savoir plus sur la profession d’assistant et sur ce que l’avenir lui réserve ? Commandez le livre auprès d’Owl Press (Borgerhoff & Lamberigts).
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