Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Nouvelle carrière, nouveaux défis pour Debby - Journée du professionnel multilingue

Il y a deux ans, Debby Brulmans, Mid Project Consultant chez Bright Plus, a choisi de réorienter sa carrière. Après dix ans dans l’industrie du tourisme, elle s’est tournée vers le monde de l’entreprise, un choix qu’elle ne regrette pas aujourd’hui.

Bright Plus

Temps de lecture min. 4

« J’aimais beaucoup mon travail dans le tourisme, mais je voulais me lancer un nouveau défi : que pouvais-je faire d’autre ? En devenant professionnelle multilingue chez Bright Plus, j’ai trouvé un nouvel élan. » Avant sa reconversion, Debby a travaillé dans une agence de voyages pendant 7 ans, dans la continuité de ses études en tourisme dans l’enseignement secondaire et supérieur. « J’adorais organiser des voyages, élaborer des propositions détaillées et convaincre les clients », dit-elle. « Mais je commençais à avoir envie de plus de variété et de nouveaux défis. »

De l’agence de voyages au travail par projet

En fait, Debby avait déjà postulé avec succès pour un emploi chez Bright Plus, mais à un moment où elle n’était pas encore prête à abandonner le tourisme. Il y a deux ans, elle a senti que le moment était venu. Depuis, elle travaille comme professionnelle multilingue pour différents projets. Elle vient de terminer une mission dans le Limbourg, où elle a travaillé comme collaboratrice du service clientèle d’une entreprise spécialisée en matière de solutions innovantes de chauffage et de ventilation.

« C’était un rôle aux multiples facettes, mariant des aspects à la fois commerciaux et techniques. J’assurais le suivi des commandes et des expéditions, fournissais des conseils techniques par téléphone et traitais les réclamations. Mes compétences linguistiques - néerlandais, anglais et allemand - m’ont été utiles tous les jours. »

Le côté technique du projet constituait un défi supplémentaire et comme l’entreprise avait besoin d’aide immédiatement, il n’y a presque pas eu de temps pour une formation. « Même sans la moindre expérience des appareils de chauffage et de tous les branchements possibles, j’ai directement commencé à conseiller les clients et je me suis progressivement familiarisée avec le sujet. Ce genre d’apprentissage sur le tas fait partie du jeu et rend le travail passionnant. »

Satisfaite de sa reconversion et prête à relever de nouveaux défis

C’est justement cette capacité d’adaptation rapide qui fait de Debby une excellente professionnelle multilingue. « Ce job demande de la flexibilité, de la curiosité et une bonne capacité d’apprentissage. Pour rester toujours dans le coup. Qui plus est, vous changez à chaque fois d’équipe. Il faut une bonne dose d’assertivité pour y trouver sa place. Ce n’est pas facile, mais on remarque heureusement vite que notre aide est appréciée. »

Deux ans plus tard, Debby ne regrette pas son choix. Elle vient de se lancer dans un nouveau projet interne chez Bright Plus, où elle aide à optimiser la base de données et à soutenir les ventes. En d’autres termes, une orientation plus commerciale et stratégique.

« Je suis heureuse d’être sortie de ma zone de confort à l’époque », confie Debby. « Je voulais découvrir ce dont j’étais encore capable et je suis contente d’avoir franchi le pas. Aucun projet ne se ressemble, ce qui me donne l’occasion de tenter de nouvelles choses à chaque fois. J’en ai vraiment besoin. J’ai désormais envie d’aller plus loin : j’aimerais suivre le trajet senior prochainement afin de pouvoir entreprendre des projets encore plus ambitieux. »

slide 1 of 1

Continuer à apprendre

Dans l’attente d’un nouveau projet externe, Debby saisit toutes les occasions de se perfectionner grâce à l’offre de formation de Bright Plus et de ses partenaires d’apprentissage. Des formations en communication, gestion du stress, gestion du personnel, logistique et autres lui permettent de maintenir ses compétences à jour en période de changement.

En tant que professionnelle multilingue, elle travaille également régulièrement avec des systèmes ERP et des logiciels, ce qui est idéal pour rester à la page du côté des évolutions technologiques dans le monde de l’entreprise. « Lors de mon stage d’étudiante en tourisme, je notais encore toutes les factures à la main dans un carnet », se souvient-elle. « Aujourd’hui, nous dépendons des logiciels. Il est donc préférable pour une professionnelle multilingue d’avoir un certain bagage technologique ou la volonté de se former. »

Toujours un rôle à jouer

Malgré la digitalisation, Debby est convaincue que les professionnels multilingues restent une valeur sûre, aujourd’hui et à l’avenir. « L’IA et l’automatisation nous facilitent la vie, mais un regard humain critique reste essentiel. Rien ne remplacera jamais une personne capable d’écouter, de comprendre, de réagir - et sûrement pas un robot. Je suis convaincue que nous resterons toujours pertinents dans ce domaine. »

Debby adresse également un message clair aux professionnels multilingues débutants : « Soyez optimiste, gardez l’esprit ouvert et restez vous-même. On se sent parfois débordé au début, mais il faut oser demander de l’aide et du feedback. Quand je repense à mes débuts, il aurait fallu que je sorte un peu plus de ma coquille. »

Aujourd’hui, après deux ans en tant que professionnelle multilingue, cette réserve a cédé la place à la confiance et à l’ambition. »

Événements et formations prévus