événement
Job Day Woluwe
Woluwe-Saint-Pierre
Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.
Il y a deux ans, Debby Brulmans, Mid Project Consultant chez Bright Plus, a choisi de réorienter sa carrière. Après dix ans dans l’industrie du tourisme, elle s’est tournée vers le monde de l’entreprise, un choix qu’elle ne regrette pas aujourd’hui.
« J’aimais beaucoup mon travail dans le tourisme, mais je voulais me lancer un nouveau défi : que pouvais-je faire d’autre ? En devenant professionnelle multilingue chez Bright Plus, j’ai trouvé un nouvel élan. » Avant sa reconversion, Debby a travaillé dans une agence de voyages pendant 7 ans, dans la continuité de ses études en tourisme dans l’enseignement secondaire et supérieur. « J’adorais organiser des voyages, élaborer des propositions détaillées et convaincre les clients », dit-elle. « Mais je commençais à avoir envie de plus de variété et de nouveaux défis. »
En fait, Debby avait déjà postulé avec succès pour un emploi chez Bright Plus, mais à un moment où elle n’était pas encore prête à abandonner le tourisme. Il y a deux ans, elle a senti que le moment était venu. Depuis, elle travaille comme professionnelle multilingue pour différents projets. Elle vient de terminer une mission dans le Limbourg, où elle a travaillé comme collaboratrice du service clientèle d’une entreprise spécialisée en matière de solutions innovantes de chauffage et de ventilation.
« C’était un rôle aux multiples facettes, mariant des aspects à la fois commerciaux et techniques. J’assurais le suivi des commandes et des expéditions, fournissais des conseils techniques par téléphone et traitais les réclamations. Mes compétences linguistiques - néerlandais, anglais et allemand - m’ont été utiles tous les jours. »
Le côté technique du projet constituait un défi supplémentaire et comme l’entreprise avait besoin d’aide immédiatement, il n’y a presque pas eu de temps pour une formation. « Même sans la moindre expérience des appareils de chauffage et de tous les branchements possibles, j’ai directement commencé à conseiller les clients et je me suis progressivement familiarisée avec le sujet. Ce genre d’apprentissage sur le tas fait partie du jeu et rend le travail passionnant. »
C’est justement cette capacité d’adaptation rapide qui fait de Debby une excellente professionnelle multilingue. « Ce job demande de la flexibilité, de la curiosité et une bonne capacité d’apprentissage. Pour rester toujours dans le coup. Qui plus est, vous changez à chaque fois d’équipe. Il faut une bonne dose d’assertivité pour y trouver sa place. Ce n’est pas facile, mais on remarque heureusement vite que notre aide est appréciée. »
Deux ans plus tard, Debby ne regrette pas son choix. Elle vient de se lancer dans un nouveau projet interne chez Bright Plus, où elle aide à optimiser la base de données et à soutenir les ventes. En d’autres termes, une orientation plus commerciale et stratégique.
« Je suis heureuse d’être sortie de ma zone de confort à l’époque », confie Debby. « Je voulais découvrir ce dont j’étais encore capable et je suis contente d’avoir franchi le pas. Aucun projet ne se ressemble, ce qui me donne l’occasion de tenter de nouvelles choses à chaque fois. J’en ai vraiment besoin. J’ai désormais envie d’aller plus loin : j’aimerais suivre le trajet senior prochainement afin de pouvoir entreprendre des projets encore plus ambitieux. »
Dans l’attente d’un nouveau projet externe, Debby saisit toutes les occasions de se perfectionner grâce à l’offre de formation de Bright Plus et de ses partenaires d’apprentissage. Des formations en communication, gestion du stress, gestion du personnel, logistique et autres lui permettent de maintenir ses compétences à jour en période de changement.
En tant que professionnelle multilingue, elle travaille également régulièrement avec des systèmes ERP et des logiciels, ce qui est idéal pour rester à la page du côté des évolutions technologiques dans le monde de l’entreprise. « Lors de mon stage d’étudiante en tourisme, je notais encore toutes les factures à la main dans un carnet », se souvient-elle. « Aujourd’hui, nous dépendons des logiciels. Il est donc préférable pour une professionnelle multilingue d’avoir un certain bagage technologique ou la volonté de se former. »
Malgré la digitalisation, Debby est convaincue que les professionnels multilingues restent une valeur sûre, aujourd’hui et à l’avenir. « L’IA et l’automatisation nous facilitent la vie, mais un regard humain critique reste essentiel. Rien ne remplacera jamais une personne capable d’écouter, de comprendre, de réagir - et sûrement pas un robot. Je suis convaincue que nous resterons toujours pertinents dans ce domaine. »
Debby adresse également un message clair aux professionnels multilingues débutants : « Soyez optimiste, gardez l’esprit ouvert et restez vous-même. On se sent parfois débordé au début, mais il faut oser demander de l’aide et du feedback. Quand je repense à mes débuts, il aurait fallu que je sorte un peu plus de ma coquille. »
Aujourd’hui, après deux ans en tant que professionnelle multilingue, cette réserve a cédé la place à la confiance et à l’ambition. »
Article passionnant ?
Partagez avec vos amis
Travailler comme assistant
D’assistant personnel à responsable marketing : le parcours de Jens - Journée du professionnel multilingue
Temps de lecture min. 4
Travailler comme assistant
Comment Veerle est devenue un pion essentiel - Journée du professionnel multilingue
Temps de lecture min. 4
Travailler comme assistant
Françoise évolue dans la profession depuis 30 ans
Temps de lecture min. 5
Travailler comme assistant
Évoluer sans frontières : l’avenir du professionnel multilingue
Temps de lecture min. 3
événement
Woluwe-Saint-Pierre
Votre candidature en 7 étapes
étape 1
Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
étape 2
Afin de vous connaître mieux que personne, nous vous faisons passer quelques tests en ligne. Les résultats nous permettent ensuite de vous proposer des offres d'emploi qui vous correspondent.
étape 3
Nous parcourons ensemble les résultats de vos tests et discutons de vos attentes.
étape 4
Nous appelons les personnes de contact dont vous nous avez transmis les coordonnées pour référence.
étape 5
Nous vous soumettons plusieurs offres d'emploi sur mesure. L'une d'entre elles vous attire ? Nous vous mettons alors en contact avec le client et vous aidons tout au long de la procédure de sélection.
étape 6
Nous avons su trouver le job fait pour vous ? Super ! Bonne chance avec votre nouvel emploi !
étape 7
Notre collaboration ne s'arrête pas lors de la signature de votre contrat de travail. Bright Plus continue à vous inspirer, à vous former et à vous accompagner tout au long de votre carrière.