Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

D’assistant personnel à responsable marketing : le parcours de Jens - Journée du professionnel multilingue

C’est en 2013 que Jens Martens fait ses premiers pas chez Bright Plus en tant que consultant de projet et assistant personnel. Entre-temps, il est devenu responsable du marketing et l’un des moteurs de la communication numérique de l’entreprise. Un parcours de découverte plein d’exploration, de développement personnel et de nouvelles idées.

Bright Plus

Temps de lecture min. 4

À la découverte du monde des affaires

À l’école, Jens a d’abord choisi les Sciences économiques appliquées, puis s’est rapidement tourné vers une formation en langues. Bon nombre d’étudiants optaient pour l’enseignement ou le métier de traducteur ou d’interprète après l’obtention de leur diplôme. Jens, lui, a préféré le monde des affaires. Pour faire quoi, comment et où ? Cela n’était pas encore très clair.

Il a trouvé exactement ce qu’il cherchait chez Bright Plus : un environnement où il pouvait utiliser son multilinguisme et explorer davantage ses centres d’intérêt à travers divers projets. Pour ses premières missions, il a travaillé en tant qu’assistant RH, coordinateur logistique et assistant personnel.

De l’impact par des voies détournées

« Ces premières années ont été très précieuses », explique Jens. « Mais je souhaitais avoir un impact plus direct sur l’entreprise proprement dite. Grâce à mon intérêt pour la communication numérique, j’ai pu gérer les médias sociaux et j’ai commencé à expérimenter le copywriting, la publicité et les campagnes. C’est ainsi que j’ai pu approfondir mes connaissances dans le domaine du marketing. »

En 2019, Jens quitte Bright Plus pour acquérir de l’expérience dans une autre entreprise. Quelques années plus tard, il y revient en tant qu’Online Marketing Officer. Son objectif est de développer son expertise en marketing. « J’ai toujours réfléchi à la manière dont je pouvais continuer à créer de la valeur ajoutée. Ce faisant, je voulais me développer à la fois verticalement et horizontalement : acquérir de nouvelles compétences, aller au bout de mes ambitions, continuer à réfléchir avec l’entreprise. C’est ainsi que je suis finalement devenu responsable marketing. »

slide 1 of 1

Une base solide

À son poste actuel, Jens est toujours aussi passionné par la communication qu’à ses débuts. « Pour moi, tout impact et tout changement commencent par la communication », affirme-t-il. « Je constate que j’en reviens toujours à ce que j’ai appris en tant que professionnel multilingue : la structuration, la planification, la création d’engagement. Être flexible, passer rapidement d’une tâche à l’autre, accomplir une série de tâches variées... Autant de choses que j’appréciais déjà énormément à l’époque. »

En tant que professionnel multilingue, il était aussi orienté résultats que maintenant. Son manager était son client : comment Jens pouvait-il veiller à ce que tout se passe bien, afin que le client puisse atteindre ses objectifs ? Aujourd’hui, il se pose toujours la même question, mais sous un autre angle : quand un demandeur d’emploi ou un employeur ne doit-il plus se préoccuper de rien ? Il parvient donc facilement à transposer les compétences acquises en tant que professionnel multilingue dans son rôle actuel.

Jens aimerait dès lors dissiper un malentendu persistant sur les professionnels multilingues du monde entier. « Leur rôle est souvent considéré comme de la pure assistance, mais il faut aussi être capable de penser en termes stratégiques et de résoudre des problèmes. On ne travaille pas seulement en fonction de quelqu’un, mais aussi en collaboration avec d’autres personnes. Il ne faut pas non plus sous-estimer leur rôle et leur expertise en matière de communication. Qu’il s’agisse d’une présentation d’entreprise ou d’un courrier électronique adressé à tous les collègues, la moindre nuance peut influer positivement ou négativement sur l’impact de leur message. »

Pas à pas

Lorsqu’il repense au chemin parcouru, Jens y voit surtout une expérience d’apprentissage enrichissante. « Peut-être aurais-je dû choisir directement les langues à l’école, plutôt que les sciences économiques appliquées », dit-il, songeur. « Mais honnêtement, je suis content que tout se soit déroulé de cette manière, que je sois parti sur de bonnes bases. Aujourd’hui, je profite tous les jours du savoir acquis. Il faut parfois du temps pour trouver sa voie, et essayer au préalable toutes sortes de choses. Mais c’est très bien comme ça. »

Ce renforcement des connaissances ne s’effectue d’ailleurs pas seulement par la formation, mais aussi et surtout au travers des tâches quotidiennes. Jens juge important, surtout en tant que débutant, de pouvoir dégager du temps pour l’inspiration et l’auto-apprentissage, même si c’est parfois compliqué, vu le stress quotidien. À l’avenir, il souhaite donc continuer à apprendre en utilisant ses compétences comme point de départ.

« Ne pensez jamais en termes de problèmes, mais plutôt en termes d’opportunités à saisir », ajoute-t-il. « C’est ainsi que l’on élargit sa vision et son champ d’action. Expérimentez de manière critique l’IA et d’autres outils, et décidez consciencieusement lesquels déployer, où et quand. Et prenez l’habitude de rechercher des informations, par exemple sur YouTube. En adoptant une attitude curieuse, il vous sera plus facile de découvrir ce que vous aimez vraiment faire. »