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Cela fait plus de 30 ans que Françoise Beaufays travaille en tant que professionnelle multilingue. Logique qu’elle ait connu de nombreux changements au cours de sa carrière. Françoise a accompagné les responsables de divers départements et entreprises, et a vu ses responsabilités professionnelles évoluer sous l’influence de la technologie.
Françoise a débuté sa carrière de professionnelle multilingue par hasard, dans une agence d’intérim. Après un Bachelor en relations publiques et en communication et une première expérience professionnelle, elle souhaitait s’y inscrire dans l’espoir de relever un nouveau défi. Elle en est ressortie avec une offre d’emploi en tant que consultante en intérim pour le service du personnel de l’ancienne agence Creyf’s Interim, connue aujourd’hui sous le nom de Start People, à Namur.
« J’ai finalement été délocalisée vers le site d’Anvers pour assister le directeur commercial de l’époque », explique Françoise. « C’est ainsi que je me suis retrouvée dans un rôle d’assistance que je poursuis toujours à ce jour. Cependant, je n’ai jamais eul’impression de stagner dans ma carrière. On a beau toujours s’asseoir au même endroit, les entreprises pour lesquelles on travaille changent constamment : introduction en bourse, rebranding, changement de directeur, etc. »
Aujourd’hui, en tant qu’Executive Secretary, Françoise assiste le CEO et le CFO de RGF Staffing Belgium, la société mère de Bright Plus. Sa palette de tâches est très large : gestion de l’agenda, support de projet, organisation des réunions du conseil d’administration, teambuildings, lancement de projets (kick-offs), etc. « Je veille à ce que les personnes pour lesquelles je travaille puissent se concentrer sur leurs tâches principales. J’assume autant que possible tout ce qui gravite autour. »
« J’adore alterner les missions », poursuit-elle. « Un jour, je travaille sur la communication interne, le lendemain sur une réunion stratégique, une traduction, un événement… Il y a constamment du mouvement et de la variété, ce qui rend le travail toujours passionnant, même après trois décennies. Je profite également de la liberté et de l’autonomie dont je dispose pour organiser ma journée de travail comme bon me semble. »
La flexibilité est indispensable. « Il faut un peu jouer un rôle de caméléon. Il arrive que notre siège international exige une réunion de dernière minute et que je doive chambouler tout le programme de la journée. Il s’agit alors de faire preuve de créativité tout en résolvant les éventuels problèmes. Et c’est justement ce type de défi qui me donne de l’énergie. »
Depuis les débuts professionnels de Françoise, l’évolution technologique a profondément redessiné les contours de sa profession. Lorsqu’elle a commencé à travailler, son agence fonctionnait encore avec des téléphones fixes, des ordinateurs encombrants et des bibliothèques remplies de dossiers en papier. Aujourd’hui, bon nombre de processus s’opèrent par voie numérique : les données sont stockées de manière sécurisée dans le cloud, l’IA prend de plus en plus en charge les tâches répétitives et les réunions internationales ne sont qu’à un clic de souris ou à un raccourci clavier.
« La technologie a sans aucun doute facilité certains aspects du travail », affirme Françoise. « Il m’arrivait de passer des jours sur une longue traduction. À présent, je peux utiliser un outil d’intelligence artificielle et relire le résultat de manière critique. Je ne considère pas cette évolution comme une menace, mais plutôt comme une chance. Nous devons saisir cette opportunité, tout en conservant notre irremplaçable touche d’humanité. »
Françoise estime néanmoins qu’on ne peut réellement saisir ce genre d’opportunités que si l’on est prêt(e) à apprendre et à évoluer en permanence. « J’assiste à des ateliers, je fais partie de groupes de pairs, j’entretiens quotidiennement mes compétences linguistiques… Il est important de prendre l’initiative et d’avoir envie d’apprendre. »
La numérisation a également affecté différemment le travail de Françoise, en tant que professionnelle multilingue. Sa fonction, jadis de nature essentiellement administrative, a évolué vers un rôle plus partenarial. L’image classique de l’assistante, qui se contente d’aller chercher le café et de prendre des notes, dans Le Diable s’habille en Prada, est complètement dépassée.
« Les professionnels multilingues sont devenus des partenaires stratégiques. Une valeur sûre au sein de l’entreprise, un interlocuteur de confiance qui montre la direction à prendre au sein de l’organisation. Souvent, les gens ne se rendent pas compte de tout ce que l’on fait en coulisses. Ce travail préparatoire est souvent invisible, or il contribue aussi à la réussite de l’entreprise. »
Les conseils de Françoise aux jeunes professionnels multilingues s’appuient sur cette évolution : « Suivez votre intuition et ne vous laissez pas décourager. Il s’agit d’un travail incroyablement polyvalent dans lequel vous contribuez à définir l’orientation à suivre. Et les personnes qui souhaitent évoluer disposent de nombreuses options. Horizontalement, en continuant d’approfondir et d’élargir leurs connaissances. Ou verticalement, en se spécialisant. Grâce à votre vision globale de l’organisation, vous découvrez automatiquement vos centres d’intérêt. »
En examinant rétrospectivement sa carrière passionnante, Françoise éprouve avant tout de la satisfaction. « J’ai suivi un parcours atypique : sélectionnée dans une filiale située de l’autre côté de la frontière linguistique, j’ai accompagné des cadres dans leur parcours à l’étranger et vice versa… Parfois je repense au fait que j’ai failli acheter une ferme dans la région de Namur. Comment se serait déroulée ma vie là-bas ? Mais bon, j’ai finalement vécu une très belle histoire professionnelle. Ma famille et moi sommes heureux en Flandre. Parfois, il faut simplement suivre le courant, ne pas trop réfléchir et s’adapter. Tel un caméléon. »
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