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Alors que les assistants se chargeaient autrefois de tâches de support, ils interviennent aujourd'hui de plus en plus souvent en tant que spécialistes dans divers domaines spécialisés. Ils ne sont plus de simples exécutants, mais assurent un rôle central dans l'équipe et évoluent avec les objectifs de l'entreprise.
Le titre de fonction « assistant » met-il toujours suffisamment cette expertise en exergue ? « Professionnel multilingue » est-il un meilleur terme ? Tel est le point de départ de notre ouvrage « Goodbye assistant, hello professional? », dans lequel nous analysons l'évolution et l'avenir de la profession et où nous nous entretenons avec des experts du vécu. Vous découvrirez dans cet article dans quels domaines ces professionnels peuvent se spécialiser.
Dans le cadre du support à la direction, un assistant est le bras droit du (des) dirigeant(s), et donc une figure clé de la direction et de l'entreprise proprement dite. Ces profils combinent de larges connaissances spécialisées avec des niveaux élevés de maturité, de professionnalisme et de sens des responsabilités. Ils assurent donc un vaste ensemble de tâches. Pensez par exemple à la communication interne, au suivi des projets de A à Z, ou encore à l'organisation d'événements, de séminaires ou de voyages d'affaires.
Envie d'en savoir plus ? Nadine, executive assistant du general manager d'Hilti Benelux, nous en dit plus sur cette fonction.
Les collaborateurs actifs dans le domaine administration & office veillent à ce que tout le monde au sein de leur équipe puisse travailler efficacement et à ce que tout se passe bien derrière les écrans. Accueil, administration, facturation et gestion des stocks ne sont que quelques-unes de leurs responsabilités. Dans certaines organisations, ils assurent aussi le support de la gestion du bureau ou du parc automobile (office & fleet management). Les tâches sont très variées et chaque journée est différente. Si vous optez pour une fonction dans le domaine de l'administration & office, vous devez être une personne sociable et flexible, mais aussi pouvoir travailler avec précision.
Le département RH d'une entreprise veille à ce que les collaborateurs soient satisfaits et puissent évoluer. Vous pouvez vous spécialiser dans différents aspects des ressources humaines (payroll, compensation & benefits, recrutement, onboarding, learning & development, talent management ou encore bien-être au travail). Quelle que soit votre préférence, empathie, discrétion et prévision sont des atouts pour travailler dans les ressources humaines.
Des professionnels multilingues motivés peuvent également contribuer à une stratégie de marketing percutante. Organiser des événements, créer du contenu, concevoir des campagnes et en assurer le suivi, gérer les médias sociaux, faciliter les transformations numériques, etc. Le marketing offre de nombreuses possibilités, mais l'ensemble des tâches se compose pratiquement toujours d'une combinaison de missions de support, stratégiques et créatives. Il est donc important que vous puissiez rédiger des textes fluides, que vous fassiez preuve de bonnes compétences analytiques et que vous soyez créatif.
Les professionnels multilingues dans le secteur de la logistique ont eux aussi un emploi varié, avec beaucoup de responsabilités. Pendant tout le processus d'achat, de livraison, de stockage ou d'envoi, ils sont responsables du bon déroulement, du suivi de l'administration nécessaire et des contacts durables avec les fournisseurs. Ce domaine spécialisé est un excellent choix si vous aimez manier les chiffres et que vous cherchez un emploi qui vous permettra de planifier et de coordonner. Les compétences les plus importantes ? Pouvoir résoudre des problèmes rapidement et de manière proactive, bien gérer le stress, pouvoir négocier et communiquer aisément, travailler avec précision et entreprendre de manière assertive.
Dans le cadre de l'équipe Legal, les professionnels multilingues soutiennent les avocats et les notaires pour assurer un traitement impeccable des dossiers. Ils s'occupent par exemple du travail de recherche et des tâches administratives, comme le traitement des actes, la préparation des dossiers ou encore l'établissement des factures. Ces professionnels combinent leur rôle de coordination avec une bonne compréhension du domaine juridique et forment ainsi un lien important entre les avocats et leurs clients.
En tant qu'interlocuteur des clients, les talents multilingues dans le domaine « sales & customer service » visent à assurer un service optimal et un niveau élevé de satisfaction des clients. Ils sont notamment en charge des appels d'offres, des calculs, des offres, des bons de commande, des analyses, des présentations, etc. Avec l'équipe, ils contribuent aux excellents résultats du département sales et à la satisfaction des clients. D'excellentes compétences sociales et communicatives sont indispensables pour travailler au sales & customer service, tout comme une bonne capacité à résoudre les problèmes et à gérer les priorités.
C'est évident : en tant qu'assistant, vous pouvez vous spécialiser dans un domaine qui vous correspond et dans lequel vous pouvez exploiter vos points forts et vos intérêts. Pour souligner cette qualité et ce dynamisme, certaines organisations ont déjà remplacé le terme « assistant » par « coordinateur », « officer » ou « spécialiste ». Chez Bright Plus aussi, nous avons cherché un nouveau nom. Nous avons demandé aux collaborateurs, aux employeurs et aux professeurs de hautes écoles quelles étaient leurs expériences et leur avis, ce qui a débouché sur le terme collectif « professionnel multilingue ».
Envie d'en savoir plus ? Notre ouvrage « Goodbye assistant, hello professional? » propose une large vision sur l'évolution de la fonction d'assistant et l'avenir des professionnels multilingues. Commandez votre exemplaire.
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