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Gérer des projets du début à la fin, commercer de façon proactive et négocier des prix : l’assistant exécutif représente l’épine dorsale d’une entreprise. Nadine en témoigne. Chez Hilti Benelux, elle s’occupe à la fois des tâches administratives, de l’aspect marketing de son entreprise et de la communication.
À quoi ressemble le métier d’assistant exécutif aujourd’hui et quelles aptitudes avoir pour endosser ce rôle ? Nadine vous dévoile avec passion tout ce qu’il faut savoir sur son job.
Nadine a vu son rôle d’assistant exécutif évoluer au fil de ces quinze dernières années. Elle se sent de plus en plusresponsable, impliquée et libre. Les exigences du métier sont d’ailleurs plus élevées qu’elles ne l’étaient. « Il se passe énormément de choses en coulisse, mais les gens autour ne s’en rendent pas toujours compte », reconnaît Nadine. « J’organise des événements en interne et en externe tels que des teambuildings, des incentives et des formations. Au sein de l’équipe de projets, je coordonne aussi des réunions de lancement et notre convention d’été. Suivre des projets du début à la fin, les diriger parfois et voir le résultat final sont de loin les choses qui me donnent pleinement satisfaction. »
« Chaque journée est différente. Ma liste de tâches à accomplir change dix fois par jour et je fais souvent d’une pierre deux coups pour gagner en efficacité. C’est d’ailleurs ce qui me plaît le plus dans mon travail. Lapolyvalence et les défis du métier me procurent de l’énergie. »
Pour épauler un manager, vous avez aussi besoin de compétences en management telles que savoir prendre des décisions, gérer le personnel et être persuasif. En tant qu’assistant exécutif, une lourde charge de responsabilité pèse sur vos épaules. Il n’y a pas de place à la rigidité d’esprit, puisque vous devez fournir des efforts au quotidien pour apprendre de votre travail et évoluer. « Il ne faut pas non plus avoir peur de faire des heures sup’ », précise Nadine.
Quelles sont les aptitudes essentielles à posséder ? « Avoir d’excellentescompétences en communication est indispensable pour pouvoir communiquer avec les collaborateurs de tous les horizons, que ce soit au sein ou en dehors de l’entreprise. À cela s’ajoutent deux qualités élémentaires : faire preuve de flexibilité et prioriser le management. Un bon assistant exécutif est en effet capable d’effectuer des ajustements de dernière minute tout en basculant d’une tâche à l’autre. Enfin, avoir le bras long n’est certainement pas de refus dans le métier. »
Personne n’aime les changements de dernière minute qui génèrent stress et anxiété. Comment Nadine s’y prend-elle au juste ? « J’évite cette pression au boulot en travaillant de façon proactive », répond-elle. « En réalité, vous devez savoir au préalable quels problèmes résoudre en premier afin de vous poser les bonnes questions et prendre rapidement les bonnes décisions. »
Goodbye assistant, hello professional ! Au cours de cette dernière décennie, les assistants se sont transformés petit à petit en des experts spécialisés dans leur domaine. Nous nous sommes demandés si la nomenclature du métier d’« assistant » suffisait à englober les responsabilités toujours plus grandes qu’endosse une personne du métier. Nous tâchons de répondre à cette question dans notre ouvrage « Goodbye assistant, hello professional? » et approfondissons l’évolution du métier d’assistant.
Nous partageons dans notre article de blog les interviews et les conseils tirés de notre livre. Feuilletez nos articles de blog et découvrez les témoignages de professionnels comme Nadine qui ont de l’expérience dans le métier. Vous y trouverez également des checklists et des avis intéressants d’experts.
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