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L'intelligence artificielle n'est plus un phénomène d'un lointain avenir. ChatGPT et d'autres outils permettent d'écrire des textes, de faire des recherches, de créer du code informatique et même de composer de la musique et des œuvres d'art. À mesure que l'IA simplifie les tâches, la question se pose de savoir si elle va prendre nos emplois.
À mesure que l'IA simplifie les tâches, la question se pose de savoir si elle va prendre nos emplois. Vous ne devez toutefois pas vous faire de soucis. L'intelligence artificielle peut même vous aider à travailler plus efficacement. Comment ? Nous vous l'expliquons dans cet article.
Une technologie qui effectue des tâches à la place des gens : cela n'a rien de nouveau. Alors que les premiers centraux téléphoniques étaient gérés manuellement par des opérateurs, tout est aujourd'hui automatisé. Un exemple plus récent est celui de l'employé de banque. Il consacrait la majeure partie de son temps aux transactions, aux extraits de compte et aux retraits d'argent, des opérations qui sont aujourd'hui presque toutes effectuées par voie numérique.
Cela signifie-t-il que nous n'avons plus besoin d'employés de banque ? Non, au contraire : grâce à la banque en ligne, ils ont plus de temps pour les conseils personnalisés et peuvent mieux aider leurs clients. Ils ont des tâches différentes, ce qui rend leur travail plus intéressant. Il en va de même pour les professionnelles multilingues qui, aujourd'hui, font bien plus que décrocher le téléphone, gérer des agendas et accueillir des clients. Aujourd'hui, ils sont des spécialistes dans leur domaine et occupent souvent des postes plus élevés qu'auparavant.
On peut dire qu'au fil des ans, la technologie a été déployée pour reprendre les tâches exécutives dans différents secteurs. La même chose se produit aujourd'hui avec ChatGPT et consorts. L'utilisation d'outils d'IA pour les tâches exécutives qui nécessitent peu de contexte et d'intervention humaine permet de gagner du temps. Vous pouvez consacrer ce temps à vos tâches les plus importantes, celles qui font vraiment la différence sur le plan professionnel.
Ainsi, plutôt que de considérer l'intelligence artificielle comme une menace, considérez-la comme un outil fiable qui vous aide à travailler plus efficacement et à atteindre vos objectifs.
L'objectif est donc d'explorer et de saisir les opportunités offertes par l'IA. Par exemple, les spécialistes du marketing peuvent utiliser la technologie comme base pour leurs recherches, ce qui leur permet de consacrer plus de temps au travail stratégique. Les rédacteurs, quant à eux, laissent l'IA rédiger une première version brute d'un texte, puis l'affinent pour en faire une version finale de qualité.
Comment utiliser concrètement l'IA dans votre travail ? Voici quelques outils utiles (payants ou non) :
Si ces outils d'IA offrent de nombreux avantages, ils ne disposent pas toujours du contexte pertinent nécessaire. Ils traitent souvent les données sans vraiment les analyser ou les comprendre, ce qui peut conduire à des informations inexactes et « déformées ».
Par ailleurs, il existe certaines tâches pour lesquelles notre intelligence humaine, notre empathie et notre capacité d'adaptation sont indispensables. Il est donc important d'utiliser l'IA comme un outil et non comme un substitut à l'intervention humaine. En tant qu'êtres humains, nous ferons toujours la différence grâce à notre « touche humaine », que la technologie ne possède pas.
Ces caractéristiques deviendront de plus en plus importantes dans votre travail avec l'avènement de l'IA :
Créativité, originalité et inventivité
Par exemple, réfléchir à la stratégie de l'entreprise ou d'un département particulier, concevoir et élaborer des campagnes de marketing de A à Z, faire un brainstorming sur le contenu destiné aux réseaux sociaux ou au site web, trouver des idées originales pour un événement de l'entreprise ou une fête du personnel.
Capacité d'évaluation et pensée analytique
Par exemple, lire des documents et des rapports de manière critique et attentive et tirer des conclusions utiles et précieuses pour (l'avenir de) l'entreprise.
Réaction face à des situations inattendues
Par exemple, réorganiser des équipes et des tâches après la démission d'un collaborateur, s'adapter à l'influence de facteurs externes sur la planification et les opérations de l'entreprise (inflation et augmentation des prix, intempéries, guerre).
Empathie, collaboration avec les autres
Travailler en équipe avec des collègues afin d'atteindre ensemble des objectifs et de contribuer à la croissance de l'entreprise.
Création d'une cohésion et d'un lien entre les collaborateurs et les services
Par exemple, organiser des événements d'équipe, accueillir et intégrer de nouveaux collaborateurs.
L'intelligence artificielle est bien partie pour rester. Au lieu de craindre qu'elle vous prenne votre travail, il est préférable d'accepter la technologie et de l'utiliser à votre avantage. Plongez-vous dans les outils logiciels énumérés ci-dessus. Découvrez lesquels vous pouvez utiliser pour effectuer votre travail plus efficacement ou pour vous décharger de certaines tâches afin de pouvoir vous concentrer sur d'autres choses.
Présentez-les à votre supérieur hiérarchique : vous montrerez ainsi que vous pensez à l'avenir et que vous pouvez améliorer votre productivité et la qualité de votre travail. En étant ouvert·e à la « nouvelle réalité » et en jouant un rôle de précurseur, vous pourrez peut-être vous voir confier des tâches plus stimulantes. L'IA ne signifie donc pas la fin de votre emploi, mais simplement un coup de boost pour votre carrière !
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