étape 1
Nous analysons votre CV à la loupe
Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
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Dans notre podcast « Goodbye assistant, hello professional? », nous reconnaissons tous les aspects de la profession d'assistant. Le second épisode est placé sous le signe des possibilités de croissance et de carrière des professionnels multilingues, comme nous appelons nos assistants chez Bright Plus.
Notre hôte Xavier Taveirne s'est entretenu à ce sujet avec Linda Cappelle, notre CEO, ainsi qu'avec nos collègues Jens Martens et Jolien Nulens. Ils vous expliquent comment ces professionnels peuvent susciter le changement et ce qu'il en est du package salarial.
Alors qu'un assistant était autrefois amené à s'occuper de beaucoup d'affaires (et de tâches), l'accent est mis davantage à présent sur la spécialisation dans un domaine spécialisé. Pensez par exemple aux ressources humaines, au marketing, aux ventes, aux achats et aux services facilitaires. « Ils nécessitent évidemment davantage de savoir-faire et d'expertise spécifiques. Dans le domaine des RH, vous devez par exemple parfaitement maîtriser la législation sociale. De bonnes compétences de communication sont plus cruciales que jamais, quelle que soit la direction que vous prenez », explique Linda. « Pour vous adapter en permanence à une méthode de travail changeante, il est indispensable de faire preuve d'un growth mindset, en étant ouvert au changement. Ce n'est que de cette manière que vous pouvez en faire une réussite sur le long terme.
Vous n'arrêtez pas d'apprendre et de vous recycler lorsque vous décrochez votre diplôme. Plus encore : ça ne fait que commencer. Car sur le marché du travail actuel, l'apprentissage tout au long de la vie n'est pas une option, mais une nécessité. « La digitalisation, l'intelligence artificielle, la collaboration à distance, etc. Beaucoup de choses évoluent et, en tant que travailleur, vous devez suivre ces développements », poursuit Linda. « Les collaborateurs apprennent 70 % de leurs compétencesau travail et 20 % de leurs collègues ou supérieurs. Seulement 10 % des connaissances acquises sont assimilées dans une classe ou lors d'un webinaire. Il appartient donc à l'employeur de miser, outre sur les formations, sur le partage des connaissances entre collègues. »
Votre enthousiasme, votre envie et votre passion font beaucoup. Autrefois, les dirigeants insistaient surtout sur le QI (quotient intellectuel) et sur le QE (quotient émotionnel), mais maintenant, il est aussi question de CA : vos capacités d'adaptation. Il vous faut une certaine dose de résilience pour tenter de nouvelles choses et continuer à apprendre les « soft & hard skills » nécessaires - mais cela vous apporte beaucoup.
C'est ce que démontre Jens, qui a débuté sa carrière en tant que consultant chez Bright Plus Outsourcing Solutions et qui est devenu online marketing officer. « Je besoin de défis et en travaillant sur la base de projets, j'ai pu acquérir beaucoup d'expérience. Cela vous amène souvent à sortir de votre zone de confort et vous apprenez beaucoup », affirme Jens à propos de sa carrière. « Je suis ensuite devenu personal assistant chez Bright Plus, fonction grâce à laquelle mes compétences de communication ont progressé. Je me suis spécialisé à l'aide de formations en marketing et médias sociaux. Je me suis finalement retrouvé ici, au département marketing. »
« En huit ans, j'ai beaucoup évolué, tant horizontalement que verticalement. Un travail dans lequel vous êtes autonome et où vous vous sentez bien, c'est inestimable. »
Les exigences de plus en plus élevées se retrouvent également sur la fiche de salaire des professionnels multilingues. C'est important, car le salaire est toujours l'une des principales raisons pour lesquelles une personne choisit un emploi. Viennent ensuite l'ambiance au travail, la sécurité de l'emploi et un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
« Chez Bright Plus, nous interrogeons tous les deux ans quelque 10.000 professionnels multilingues concernant leur salaire », explique Jolien, content marketeer. « Nous avons remarqué que ces dix dernières années, les salaires ont évolué avec la fonction. Un assistant gagne désormais en moyenne plus de 3.000 euros par mois, bien qu'il existe de nombreuses différences en fonction de la région, du secteur et de l'expérience professionnelle. Ce sont les avantages extralégaux qui enregistrent la plus forte croissance. Vous devez donc surtout tenir compte du package global, avec tous les avantages. Nous observons surtout de grandes avancées au niveau du télétravail : les travailleurs reçoivent plus souvent un smartphone, un abonnement data, et une indemnité Internet. Près d'un professionnel multilingue sur trois a participé à notre enquête sur les salaires. »
Dans le deuxième épisode de notre podcast, Linda, Jens et Jolien détaillent les possibilités de carrière et d'évolution des professionnels multilingues. Nos conseils et nos avis ne vous suffisent pas ? Vous trouverez dans notre ouvrage de plus amples informations sur la profession d'assistant, sur les compétences importantes et sur la manière d'aborder l'avenir avec succès. Nous avons le plaisir de vous présenter « Goodbye assistant, hello professional? ».
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Votre candidature en 7 étapes
étape 1
Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
étape 2
Afin de vous connaître mieux que personne, nous vous faisons passer quelques tests en ligne. Les résultats nous permettent ensuite de vous proposer des offres d'emploi qui vous correspondent.
étape 3
Nous parcourons ensemble les résultats de vos tests et discutons de vos attentes.
étape 4
Nous appelons les personnes de contact dont vous nous avez transmis les coordonnées pour référence.
étape 5
Nous vous soumettons plusieurs offres d'emploi sur mesure. L'une d'entre elles vous attire ? Nous vous mettons alors en contact avec le client et vous aidons tout au long de la procédure de sélection.
étape 6
Nous avons su trouver le job fait pour vous ? Super ! Bonne chance avec votre nouvel emploi !
étape 7
Notre collaboration ne s'arrête pas lors de la signature de votre contrat de travail. Bright Plus continue à vous inspirer, à vous former et à vous accompagner tout au long de votre carrière.