Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

L’emploi de vos rêves ? Découvrez ce qui vous passionne vraiment en 6 étapes !

Certains savent dès la maternelle ce qu’ils veulent faire plus tard quand ils seront grands. D’autres, en revanche, n’ont toujours pas trouvé leur vocation, malgré leurs nombreux changements de travail au fil des ans. Cependant, que vous ayez 21 ou 51 ans, il n’est jamais trop tard pour découvrir votre job idéal.

Bright Plus

Temps de lecture min. 3

Ces 6 étapes vous aideront à trouver la voie professionnelle que vous rêvez d’emprunter.

Étape 1 : dressez la liste de vos points forts

Savoir ce que l’on est capable de faire et ce que l’on veut faire sont deux choses fort différentes. Cependant, l’une peut exercer une influence sur l’autre. Vous ne savez pas quel chemin emprunter dans votre vie professionnelle ? Dans ce cas, commencez par faire le point sur vos talents et points forts. Dressez la liste de ces aptitudes sans pour autant vous limiter à vos compétences purement professionnelles. Allez au fond des choses et envisagez aussi les côtés positifs de votre personnalité.

Vous avez du mal à identifier vos points forts ? Dans ce cas, demandez conseil à vos amis ou à un collègue avec qui vous entretenez une relation de confiance. De même, les tests de personnalité tels que le Myers Briggs Type Indicator permettent de faire la lumière sur vos motivations dans la vie.

Étape 2 : examinez votre parcours

Montez à bord d’une machine à remonter le temps imaginaire pour voyager dans le passé.

Première escale ? Votre enfance. Les métiers dont vous rêviez à l’époque et que vous notiez dans nombre de carnets d’amis ne sont peut-être pas très rationnels, mais ils en disent long sur la façon dont vous voulez aborder votre vie professionnelle.  Petit, vous rêviez surtout d’aider les autres, de créer ou d’entreprendre ? Cet exercice de réflexion vous permettra de mieux comprendre l’impact que vous souhaitez exercer sur le marché du travail en tant qu’adulte. 

De même, une rétrospective sur votre parcours (scolaire) vous aidera à y voir plus clair. À quels moments vous êtes-vous vraiment senti heureux dans vos précédentes fonctions ? Quels aspects du secteur, de l’organisation, des collègues, du travail, de l’environnement, etc. vous ont plu ou déplu ? L’analyse de votre carrière constitue une étape importante vers votre emploi de rêve et votre épanouissement personnel.

Étape 3 : apprenez à mieux connaître le marché du travail

Si vous ignorez qu’une fonction existe, il vous est forcément impossible d’en rêver. Dès lors, rendez-vous à une journée de l’emploi ou parcourez les annonces des sites d’offres d’emploi.

Vous avez remarqué que certains domaines vous attiraient ? Dans ce cas, discutez avec les travailleurs de ces secteurs. Recherchez des profils LinkedIn, des articles ou des interviews de personnes qui exercent votre métier de rêve potentiel. Ainsi, vous saurez exactement en quoi consiste ce travail au quotidien.

Étape 4 : acquérez de l’expérience

 Un changement de carrière constitue une étape importante et souvent angoissante. Au lieu de sauter dans l’inconnu les yeux fermés, essayez d’acquérir de l’expérience en suivant des ateliers ou formations (en ligne) en cours du soir.

Il y a tant à apprendre. Ce genre de nouveau défi peut être l’occasion pour vous de découvrir une nouvelle passion. Et si vous ne trouvez pas le scénario de vos rêves ? Dans ce cas, vous aurez quand même gagné un nouveau hobby ou une nouvelle compétence pouvant s’avérer utile dans votre carrière actuelle.

 

Étape 5 : regardez au-delà des tâches

Un emploi de rêve désigne bien plus qu’une simple liste de tâches que vous aimez accomplir. En effet, l’environnement de travail, les collègues, les responsables ou encore l’horaire exercent également une incidence sur votre épanouissement au travail.

Trouvez les aspects qui vous tiennent à cœur et identifiez les emplois potentiels qui correspondent à vos attentes. Pensez par exemple au travail d’équipe, aux déplacements domicile-travail, aux horaires, à la culture d’entreprise, au télétravail, à l’occupation à temps plein ou à temps partiel, etc.

Étape 6 : demandez conseil à un professionnel

Vous avez parcouru toutes les étapes précédentes sans avoir trouvé la réponse à votre question ? Dans ce cas, adressez-vous à un professionnel, comme un coach en accompagnement de carrière, un conseiller d’orientation ou un consultant RH. Ceux-ci disposent des connaissances et des outils requis pour vous aider à tracer le chemin que vous voulez emprunter dans votre vie professionnelle.