étape 1
Nous analysons votre CV à la loupe
Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.
Vous reconnaissez peut-être cette situation : vous tombez sur l’offre d’emploi de vos rêves, êtes très enthousiaste et puis, vous apercevez la phrase « intérim avec option CDI ». BAM ! Le doute vous envahit totalement. Mais vous n’êtes pas seul !
Et vous ne devez pas laisser passer le job de vos rêves pour autant. Supprimons quelques malentendus et ambiguïtés !
La mention « Intérim avec option CDI » n’est pas un faux prétexte pour augmenter la consultation d’une offre d’emploi. L’objectif est en effet d’entamer une collaboration à long terme. Pourquoi cette ‘option’ dans ce cas ? Le but est de passer à un contrat à durée indéterminée au bout d’une période précise – 6 mois généralement. Cette période est l’occasion idéale de voir s’il y a compatibilité entre les deux parties.
Depuis la suppression de la période d’essai, le recours au contrat d’intérim est plus fréquent. Dans le cadre de celui-ci, vous travaillez sur la base de contrats hebdomadaires ou mensuels par l’intermédiaire d’une tierce partie, l’agence d’intérim. Cette agence d’intérim est donc votre employeur officiel. Cette période permet à l’employeur de vérifier si vous travaillez bien. Mais vous aussi, vous bénéficiez d’une plus grande flexibilité : si cette fonction ne semble pas vous convenir, vous pouvez également vous libérer rapidement pour relever un nouveau défi.
Bon à savoir : dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée, la période de préavis n’est que d’une semaine aussi au début. Dans un premier temps, il n’y a donc aucune différence entre un contrat d’intérim et un contrat à durée indéterminée.
Un contrat d’intérim ne veut pas dire que vous touchez un salaire moins important ou moins d’avantages. Pendant votre période d’intérim, vous avez droit aux mêmes avantages extralégaux que les travailleurs permanents de l’entreprise. Ces collaborateurs fixes reçoivent des chèques-repas ? Alors, vous aussi.
Vous avez travaillé pour un employeur pendant au moins 65 jours ? Vous avez alors également droit à une prime de fin d’année. Celle-ci vous est versée par le Fonds Social pour Intérimaires au lieu de l’être par votre employeur.
Lorsque vous travaillez sous contrat d’intérim, vous avez également droit à un pécule de vacances, mais cela se passe différemment d’un contrat à durée indéterminée. Dans le cas d’un contrat d’intérim, le pécule de vacances est versé de manière hebdomadaire ou mensuelle. Cela figure clairement sur votre fiche de salaire. Par conséquent, vous ne recevez pas de versement pendant vos vacances et cela peut vous donner l’impression de prendre un congé sans solde. Mais en réalité, vous avez déjà reçu progressivement votre pécule de vacances au cours des semaines prestées. À la fin de ce parcours, tout sera en ordre lorsque débutera le CDI.
Et autre bonne nouvelle : les jours fériés sont également payés pendant le contrat d’intérim. Shopping de Noël, vous voilà !
Il existe de nombreux malentendus sur l’épargne pension. Mais pendant votre période d’intérim, vous constituez également une pension. Il n’y a donc pas d’impact négatif sur votre épargne pour plus tard. La constitution de votre pension ne diffère pas non plus. Votre agence d’intérim paie les cotisations sociales nécessaires à cette fin, comme le ferait dans d’autres cas l’entreprise dans laquelle vous travaillez.
Vous tombez malade pendant votre période d’intérim ? Vous retombez alors sur votre mutuelle. Bien que le montant soit inférieur à une journée de travail, vous recevrez malgré tout une compensation sur votre compte bancaire. Le montant que vous touchez de la mutuelle correspond à environ 60% de votre salaire brut normal. La différence est qu’en tant que travailleur permanent, vous recevez de votre employeur un salaire garanti à 100% au cours des 30 premiers jours.
Une description d’offre d’emploi avec « option CDI » ne doit donc pas vous effrayer. Un avantage supplémentaire ? Si vous venez juste de quitter les bancs de l’école, une mission intérimaire représente, dans de nombreux cas, le tremplin parfait vers un contrat à durée indéterminée. Voilà qui a éveillé votre intérêt ? N’hésitez surtout pas à nous contacter et nous vous trouverons le job idéal.
Article passionnant ?
Partagez avec vos amis
Travailler en freelance
Emplois temporaires : quelles sont les possibilités ?
Temps de lecture min. 3
Formes de contrat
Il est temps pour vous de trouver un nouveau job ? Faites confiance à l'accompagnement d'une agence d'intérim !
Temps de lecture min. 3
Formes de contrat
Voici comment être correctement assuré en tant que freelance
Temps de lecture min. 3
Formes de contrat
Découvrez le type de contrat qui vous convient le mieux
Temps de lecture min. 3
Votre candidature en 7 étapes
étape 1
Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
étape 2
Afin de vous connaître mieux que personne, nous vous faisons passer quelques tests en ligne. Les résultats nous permettent ensuite de vous proposer des offres d'emploi qui vous correspondent.
étape 3
Nous parcourons ensemble les résultats de vos tests et discutons de vos attentes.
étape 4
Nous appelons les personnes de contact dont vous nous avez transmis les coordonnées pour référence.
étape 5
Nous vous soumettons plusieurs offres d'emploi sur mesure. L'une d'entre elles vous attire ? Nous vous mettons alors en contact avec le client et vous aidons tout au long de la procédure de sélection.
étape 6
Nous avons su trouver le job fait pour vous ? Super ! Bonne chance avec votre nouvel emploi !
étape 7
Notre collaboration ne s'arrête pas lors de la signature de votre contrat de travail. Bright Plus continue à vous inspirer, à vous former et à vous accompagner tout au long de votre carrière.