étape 1
Nous analysons votre CV à la loupe
Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.
Employé·e administratif·ve, Office Manager, collaborateur·trice d'accueil… Voici quelques-uns des nombreux titres de fonction associés aux offres d'emploi administratives. Mais en quoi consiste exactement un job d'employé·e administratif·ve ? Dans cet article, vous découvrirez si ce poste est fait pour vous.
Choisir un job d'employé·e administratif·ve, c'est choisir la polyvalence. Selon le type et la taille de l'entreprise, l'éventail des tâches est très large et stimulant. Vous avez de nombreuses responsabilités et vous êtes un maillon essentiel dans le fonctionnement de l'équipe et de l'organisation.
Dans cette fonction, vous serez chargé·e des tâches administratives suivantes :
Ter voorbereiding op een functie als administratief medewerker verwachten werkgevers over het algemeen dat je een opleiding in administratie of secretariaat achter de rug hebt.
Les employeurs attendent généralement des candidats qu'ils aient suivi une formation en administration ou en secrétariat.
Les études qui correspondent bien à la description du poste sont les suivantes :
Vous n'êtes pas titulaire d'un diplôme de ce type mais vous avez l'expérience professionnelle nécessaire ? Dans ce cas, vous avez également vos chances pour le poste. Ne vous laissez donc pas décourager par le diplôme demandé dans une offre d'emploi qui vous intéresse.
Par ailleurs, les employeurs attendent également de vous que vous possédiez diverses compétences :
Vous apprenez rapidement et aimez prendre en charge des tâches de façon proactive.
« Faire carrière » est un terme très large. Une carrière n'implique pas obligatoirement un salaire croissant ou une ascension dans l'organigramme d'une entreprise. On peut également évoluer en diversifiant ses tâches, en se spécialisant ou en s'épanouissant sur le plan personnel.
L'évolution horizontale n'est pas une question de promotion ou d'ascension de l'échelle hiérarchique classique. En effet, vous continuez à exercer le même travail, mais vos connaissances, votre expertise et le contenu de votre travail s'élargissent continuellement. Vous pouvez assumer des tâches et responsabilités supplémentaires. Et également jouer un rôle de coach auprès de vos collègues moins expérimentés. En d'autres termes, vous vous améliorez sans cesse dans votre domaine.
Les agents administratifs se heurtent aussi parfois aux limites de leur travail très varié. Si c'est le cas, vous êtes certainement prêt·e à passer à un autre poste plus élevé. Outre les possibilités d'évolution horizontale, le poste d'employé·e administratif·ve constitue pour beaucoup le tremplin idéal vers une carrière variée.
Quels sont exactement les postes qui peuvent s'offrir à vous ? Cela dépend de vos motivations et ambitions personnelles, mais aussi de l'organisation dans laquelle vous travaillez. Avec le temps, vous pouvez par exemple accéder à une fonction impliquant plus de responsabilités dans votre domaine ou finir par occuper un poste de direction.
Comme les entreprises ne peuvent pas se passer de personnel administratif, elles sont nombreuses à rechercher ce type de profils. En tant que talent, cela vous permet de trouver rapidement un emploi et vous pouvez même souvent choisir entre plusieurs propositions très attrayantes.
Par ailleurs, votre salaire dépend également d'un certain nombre de facteurs, tels que votre ancienneté, votre région de travail, votre secteur d'activité, votre niveau d'études, votre expérience et, bien sûr, vos compétences.
Curieux·se de connaître votre rémunération en tant qu'employé·e administratif·ve ? Pour vous faire une idée des prétentions salariales réalistes, consultez l'outil salarial de Bright Plus.
En tant qu'employé·e administratif·ve, vous jouez un rôle central dans l'entreprise, en veillant à ce que l'entreprise et ses collaborateurs puissent travailler efficacement. Bref, un travail passionnant et plein d'avenir !
Consultez nos offres d'emploi dans le domaine de l'administration et postulez dès aujourd'hui !
Article passionnant ?
Partagez avec vos amis
Quel job me convient ?
Un job dans le service clientèle : fait pour vous ?
Temps de lecture min. 3
Quel job me convient ?
Travailler comme assistant·e personnel·le, fait pour vous ?
Temps de lecture min. 3
Quel job me convient ?
Un job comme marketeur : fait pour vous ?
Temps de lecture min. 3
Poser sa candidature
Candidature spontanée : utile ou pas ?
Temps de lecture min. 3
Votre candidature en 7 étapes
étape 1
Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
étape 2
Afin de vous connaître mieux que personne, nous vous faisons passer quelques tests en ligne. Les résultats nous permettent ensuite de vous proposer des offres d'emploi qui vous correspondent.
étape 3
Nous parcourons ensemble les résultats de vos tests et discutons de vos attentes.
étape 4
Nous appelons les personnes de contact dont vous nous avez transmis les coordonnées pour référence.
étape 5
Nous vous soumettons plusieurs offres d'emploi sur mesure. L'une d'entre elles vous attire ? Nous vous mettons alors en contact avec le client et vous aidons tout au long de la procédure de sélection.
étape 6
Nous avons su trouver le job fait pour vous ? Super ! Bonne chance avec votre nouvel emploi !
étape 7
Notre collaboration ne s'arrête pas lors de la signature de votre contrat de travail. Bright Plus continue à vous inspirer, à vous former et à vous accompagner tout au long de votre carrière.