étape 1
Nous analysons votre CV à la loupe
Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.
Postuler pour la première fois, c’est extrêmement excitant. Sans parler du millier de questions que tu te poses certainement. Pour te mettre sur la bonne voie, Bright Plus — prestataire de services RH et expert en recrutement — t’aide à démêler le vrai du faux.
Faux
Postuler prend du temps. Et un candidat bien préparé en vaut deux. C’est donc une très bonne idée de t’y prendre à l’avance, même si tu as des examens à repasser. De nombreux étudiants commencent à chercher un emploi dès le printemps et se font conseiller par une agence de recrutement telle que Bright Plus. Ces agences t’accompagnent dans tes premiers pas sur le marché du travail et t’aident à te présenter sous ton meilleur jour.
Attention : sois toujours honnête envers tes potentiels employeurs concernant les examens que tu dois repasser. Ainsi, ton futur chef saura mieux à quelle date tu pourras commencer à travailler.
Lire aussi: Comment convaincre votre premier employeur ?
Faux
Généralement, tu discuteras de ton salaire plus tard au cours du processus de recrutement. Mais cela ne veut pas dire que tu n’as pas le droit d’aborder le sujet ! En réalité, beaucoup d’entreprises te questionneront directement sur tes attentes salariales. Réfléchis-y donc à l’avance pour pouvoir répondre adéquatement. Tu trouveras sur le site web de Bright Plus un outil pratique qui te permet, en un clic, de faire une simulation de ce salaire.
Le moment est enfin venu de parler rémunération ? Ne te focalise pas aveuglément sur le montant brut du salaire. Beaucoup d’entreprises accompagnent ce salaire brut d’avantages très intéressants : chèques-repas, voiture de société, smartphone, données mobiles... Ces avantages fiscaux supplémentaires peuvent presque doubler la valeur de ta rémunération totale ! Ne jette donc pas tout de suite ta calculatrice dans le fond d’un tiroir une fois tes études terminées et procède à un calcul minutieux lorsque tu reçois une offre.
Vrai
Tu as déjà une petite expérience professionnelle quelque part ? Toute référence positive influence les recruteurs ! Elle peut provenir de toutes sortes d’endroits : une entreprise où tu as travaillé pendant tes vacances, un stage, du bénévolat...
Vérifie bien à l’avance que ton contact accepte de parler de toi positivement et qu’il est d’accord que tu inscrives ses coordonnées sur ton CV.
Faux
Ne mets pas tous tes œufs dans le même panier... mais ne les éparpille pas trop non plus ! Choisis les offres d’emploi avec lesquelles tu te sens vraiment en phase, en fonction de ta vision de l’avenir. Un recruteur t’interroge sur tes autres candidatures ? Sois honnête, mais explique aussi clairement pourquoi ce poste en particulier t’intéresse vraiment.
Vrai
Qui ne tente rien n’a rien ! Fais clairement valoir tes compétences dans ton CV et ta lettre de motivation. Précise également que ton enthousiasme et ton envie d’apprendre contrebalanceront largement ton manque d’expérience.
Sois toutefois réaliste. Quelques années d’expérience ? Fonce ! Un profil senior ? Ne perds pas ton temps. Se connaître soi-même est le secret d’une carrière réussie.
Faux
La perfection n’existe pas. Dans le travail non plus. Chaque emploi a ses avantages et ses inconvénients. Il est donc indispensable de trouver un équilibre entre tes attentes. Dresse une checklist des éléments essentiels pour toi et concentre-toi dessus. De quoi as-tu vraiment besoin pour te sentir bien au travail ? Et que pourras-tu encore améliorer par la suite ? Après tout, il ne s’agit que d’une première expérience professionnelle, tu as encore toute la vie devant toi pour viser le travail de tes rêves. En avant vers a bright future !
Entame aujourd'hui la recherche la plus excitante de ta vie et trouve ton premier emploi ici.
Article passionnant ?
Partagez avec vos amis
Poser sa candidature
Candidature spontanée : utile ou pas ?
Temps de lecture min. 3
Poser sa candidature
Un entretien d'embauche en vue ? Voici comment vous préparer !
Temps de lecture min. 4
Poser sa candidature
Les questions d'entretien d'embauche les plus souvent posées aux jeunes diplômés : survolez-les avec brio !
Temps de lecture min. 5
Cv
Job étudiant : voici comment rédiger un CV efficace
Temps de lecture min. 3
Votre candidature en 7 étapes
étape 1
Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
étape 2
Afin de vous connaître mieux que personne, nous vous faisons passer quelques tests en ligne. Les résultats nous permettent ensuite de vous proposer des offres d'emploi qui vous correspondent.
étape 3
Nous parcourons ensemble les résultats de vos tests et discutons de vos attentes.
étape 4
Nous appelons les personnes de contact dont vous nous avez transmis les coordonnées pour référence.
étape 5
Nous vous soumettons plusieurs offres d'emploi sur mesure. L'une d'entre elles vous attire ? Nous vous mettons alors en contact avec le client et vous aidons tout au long de la procédure de sélection.
étape 6
Nous avons su trouver le job fait pour vous ? Super ! Bonne chance avec votre nouvel emploi !
étape 7
Notre collaboration ne s'arrête pas lors de la signature de votre contrat de travail. Bright Plus continue à vous inspirer, à vous former et à vous accompagner tout au long de votre carrière.