Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Recherché: un nouveau boulot!

Chercher un nouvel emploi dans un pays étranger peut parfois s’avérer décourageant et même sembler terrifiant, mais il n’y a aucune raison.

Bright Plus

Temps de lecture min. 3

Vous venez d’arriver en Belgique?

Bienvenue! Vous êtes établi, vos enfants sont inscrits dans une école, votre nouvelle voiture et votre habitation n’attendent que vous et même votre chien fait partie de l’aventure… A vous maintenant. Peut-être avez-vous pris une pause et souhaitez-vous vous y remettre? Le siège de nombreuses entreprises internationales est situé à Bruxelles. Il y a de ce fait de nombreuses opportunités pour vous. 

Je m’y prends comment ?

Comment faire en sorte d’être engagé dans l’une de ces entreprises internationales ? La première question à se poser est de savoir si vous êtes autorisé à travailler en Belgique. Les personnes émanant de pays non européens peuvent en effet être confrontés à des limitations. Si votre partenaire travaille déjà, lisez son contrat pour vérifier si vous êtes bien autorisé à travailler. Veillez à ce que tous vos documents de résident soient en ordre avant de commencer à postuler, car il est en effet possible qu’on vous les demande.

Où trouver les offres d’emploi et comment poser sa candidature?

La plupart des postes vacants sont placés sur différents sites d’emploi, sur les sites web des entreprises ou sur le site des bureaux de recrutement et de sélection. De nombreux moteurs de recherche ciblant les expats existent également. Il vous faudra leur envoyer votre CV électronique.

Votre CV: court et précis

Votre CV ne dépassera pas 2 pages. Il s’agit d’un résumé. Veillez à ce qu’il soit concis et concret. Consultez aussi la rubrique Plan de carrière & développement pour plus de conseils.
Les formations et expériences professionnelles apparaissent par ordre chronologique en veillant à ce que les activités les plus récentes figurent au-dessus. Donnez un bref descriptif de chaque fonction et oubliez les détails. Vous pourrez toujours les expliquer ultérieurement lors de l’entretien. Privilégiez une mise en page sobre, sans police de caractère trop spéciale ni couleurs extravagantes. On vous demandera parfois d’apposer une photo sur votre CV. Ne mentez surtout pas dans votre CV.
Accompagnez votre CV d’une courte lettre de motivation personnelle. Faites attention à l’orthographe du nom de la personne de contact et mentionnez toujours le titre de fonction pour lequel vous postulez.
Par ailleurs, il est très important de préciser votre niveau de connaissances en langues et en informatique. Utilisez des termes tels que langue maternelle, connaissances courantes, bonnes connaissances et connaissances de base. Soyez honnête car vos connaissances seront testées au téléphone ou lors de l’entretien personnel.


Ne vous laissez pas impressionner par un descriptif de fonction demandant la connaissance de l’anglais et du français ou du néerlandais. Déterminez avant tout, la langue véhiculaire de l’entreprise (l’anglais dans la plupart des entreprises internationales) et demandez la raison pour laquelle une langue supplémentaire est requise pour la fonction. Il se peut très bien qu’il n’est pas nécessaire de parler couramment la langue en question, mais que cela facilite seulement les contacts avec les collègues et les fournisseurs.
 

Soyez préparé!

Dénichez un nouvel emploi peut prendre du temps en Belgique. Il faut s’armer de patience et attendre parfois des semaines avant de recevoir une réaction par rapport à un job pour lequel vous avez postulé. Tenez bon. Gardez un aperçu des fonctions pour lesquelles vous posez votre candidature, ainsi que l’offre en elle-même et les coordonnées de la personne de contact. Cela vous permettra de réagir rapidement si on vous invite à un entretien.

Bonne chance dans votre recherche d’un emploi!