étape 1
Nous analysons votre CV à la loupe
Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.
Vous avez peut-être déjà vécu ce genre de situations : votre enfant sort du lit dans un piteux état. Ou vous recevez un appel au travail pour vous annoncer que votre conjoint a été victime d’un accident du travail. Mais pouvez-vous vous absenter ou ne pas venir travailler pour la cause ? Et votre salaire, dans tout ça ?
Les cas exposés ci-dessus vous autorisent à vous absenter de votre travail. À une condition : qu’il s’agisse d’un cas pour « raisons impérieuses ». C’est-à-dire :
Un enfant ou un conjoint qui tombe malade est un exemple caractéristique de raisons impérieuses. Une hospitalisation planifiée n’en est pas une.
Il est également question de raisons impérieuses dans les cas suivants :
Vous avez droit à 10 jours de congé pour raisons impérieuses par an. Vous travaillez à temps partiel ? Leur nombre est alors calculé au prorata de votre régime de travail.
Sachez toutefois que vous ne pouvez pas prendre la journée complète si ce n’est pas nécessaire. La loi stipule clairement que vous ne pouvez vous absenter que pendant la durée nécessaire à la résolution de la situation.
Ne filez pas trop vite à la rescousse de votre progéniture : vous devez signaler votre absence à votre patron au préalable. Vous n’en avez pas l’occasion ? Faites-le a posteriori, mais toujours le plus rapidement possible. Votre patron sera par ailleurs toujours en droit de vous demander un justificatif, comme le certificat médical de votre enfant.
Ne confondez pas congé pour raisons impérieuses et petit chômage. Ce dernier vous accorde un congé rémunéré dans le cas d’événements comme :
Les événements ouvrant le droit au petit chômage sont prédéfinis.
Serez-vous rémunéré si vous vous absentez du travail pour raison impérieuse ? Non. Certaines conventions individuelles ou collectives prévoient toutefois un versement de la rémunération. L’idéal est donc de vous replonger dans leur lecture.
La durée pendant laquelle vous vous absentez n’est pas assimilée à du temps de travail. Votre employeur ne peut donc pas vous demander de récupérer le temps de travail manqué. Vous pouvez néanmoins le proposer spontanément.
Article passionnant ?
Partagez avec vos amis
Equilibre travail-vie
Se déconnecter en vacances : mode d'emploi
Temps de lecture min. 2
Congés et absences
Travailler moins de façon temporaire ? Voici les possibilités
Temps de lecture min. 4
Mon congé
Puis-je prendre un congé sans solde ?
Temps de lecture min. 1
Congés et absences
Maladie pendant vos vacances : que deviennent vos jours de congé ?
Temps de lecture min. 2
Votre candidature en 7 étapes
étape 1
Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
étape 2
Afin de vous connaître mieux que personne, nous vous faisons passer quelques tests en ligne. Les résultats nous permettent ensuite de vous proposer des offres d'emploi qui vous correspondent.
étape 3
Nous parcourons ensemble les résultats de vos tests et discutons de vos attentes.
étape 4
Nous appelons les personnes de contact dont vous nous avez transmis les coordonnées pour référence.
étape 5
Nous vous soumettons plusieurs offres d'emploi sur mesure. L'une d'entre elles vous attire ? Nous vous mettons alors en contact avec le client et vous aidons tout au long de la procédure de sélection.
étape 6
Nous avons su trouver le job fait pour vous ? Super ! Bonne chance avec votre nouvel emploi !
étape 7
Notre collaboration ne s'arrête pas lors de la signature de votre contrat de travail. Bright Plus continue à vous inspirer, à vous former et à vous accompagner tout au long de votre carrière.