étape 1
Nous analysons votre CV à la loupe
Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.
Vous ne savez pas encore quelles études choisir ? Informez-vous quant aux études et aux diplômes qui ont la cote auprès des entreprises qui recrutent des collaborateurs. Cela facilitera peut-être votre choix !
Il est bon d’avoir un diplôme de l’enseignement supérieur, qu’il s’agisse d’une haute école ou de l’université. Pas besoin de vous en convaincre. Dans le temps, les gens pouvaient gravir les échelons par leur intelligence, leur motivation et leur expérience. Pensez à vos parents ou grands-parents. Aujourd’hui, c’est devenu quasiment impossible, même s’il y a des exceptions. En disposant d’un diplôme d’une haute école ou de l’université, vous trouvez en général plus facilement du travail et vous gagnez également plus. Il n’y a plus qu’à faire le bon choix...
Chaque année, le VDAB, Actiris et le Forem publient des rapports sur les jeunes diplômés, mentionnant notamment les orientations qui ont du succès auprès des employeurs. Selon le rapport du VDAB, ces formations permettent aux jeunes de trouver du travail dans l’année qui suit la fin de leurs études.
Top 10 des bacheliers professionnalisants
Top 10 des masters
En interrogeant les entreprises, il s’avère qu’elles sont surtout friandes de jeunes diplômés disposant d’un diplôme en droit et en sciences économiques appliquées. Avoir en outre étudié quelques années dans une haute école ou une université (renommée) à l’étranger donne une longueur d’avance. On retrouve bien entendu aussi les ‘métiers éternellement en pénurie’ dans les secteurs de l’informatique, des soins de santé et de la technologie. La pénurie pour ces profils est énorme sur le marché de l’emploi; dès lors, entamer de telles études vous permettra de décrocher rapidement un job passionnant.
Cette liste ne reflète bien évidemment pas entièrement la réalité et il faut y apporter quelques nuances. Certaines formations ayant ‘bonne réputation’ ne mènent pas toujours à un chouette job bien payé. D’autres jobs tels que des fonctions commerciales ne sont pas vraiment liés à un diplôme spécifique, alors que ce sont des profils énormément recherchés. Ne vous laissez donc pas trop influencer par la liste. Selon moi, le plus important est encore toujours de choisir des études qui vous tentent vraiment. Vous devrez en effet passer quelques années sur les bancs de l’école, travailler dur et étudier. Il est donc préférable de choisir un domaine qui vous intéresse...
À l’époque, j’ai pour ma part choisi des études en Langues Germaniques parce que j’adore les langues et la littérature. Il s’agit en effet d’un diplôme très général qui n’est pas dédié à un job spécifique, mais j’ai pourtant trouvé du travail dans le mois qui a suivi la fin de mes études. J’ai longtemps travaillé dans le secteur de la publicité et de la communication avant de devenir rédactrice indépendante. Vous voyez... J’ai surtout suivi mon instinct pour faire un choix d’études et cela s’est très bien passé.
Vous rentrez bientôt à la haute école ou à l’université ? Quelles études choisissez-vous ? Faites-nous en part, je suis curieuse !
Article passionnant ?
Partagez avec vos amis
Poser sa candidature
Candidature spontanée : utile ou pas ?
Temps de lecture min. 3
Cv
Job étudiant : voici comment rédiger un CV efficace
Temps de lecture min. 3
Poser sa candidature
Un entretien d'embauche en vue ? Voici comment vous préparer !
Temps de lecture min. 4
Poser sa candidature
Les questions d'entretien d'embauche les plus souvent posées aux jeunes diplômés : survolez-les avec brio !
Temps de lecture min. 5
Votre candidature en 7 étapes
étape 1
Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
étape 2
Afin de vous connaître mieux que personne, nous vous faisons passer quelques tests en ligne. Les résultats nous permettent ensuite de vous proposer des offres d'emploi qui vous correspondent.
étape 3
Nous parcourons ensemble les résultats de vos tests et discutons de vos attentes.
étape 4
Nous appelons les personnes de contact dont vous nous avez transmis les coordonnées pour référence.
étape 5
Nous vous soumettons plusieurs offres d'emploi sur mesure. L'une d'entre elles vous attire ? Nous vous mettons alors en contact avec le client et vous aidons tout au long de la procédure de sélection.
étape 6
Nous avons su trouver le job fait pour vous ? Super ! Bonne chance avec votre nouvel emploi !
étape 7
Notre collaboration ne s'arrête pas lors de la signature de votre contrat de travail. Bright Plus continue à vous inspirer, à vous former et à vous accompagner tout au long de votre carrière.