étape 1
Nous analysons votre CV à la loupe
Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.
Vous le ressentez probablement dans votre porte-monnaie : les prix des carburants montent en flèche. Et c'est une raison de plus pour laquelle un budget mobilité dans votre enveloppe salariale est un avantage particulièrement intéressant. Découvrez rapidement en quoi cela consiste, si vous y avez droit et ce que vous pouvez en faire.
En tant que travailleur, votre enveloppe salariale comprend souvent un certain nombre d'avantages extralégaux en plus de votre salaire brut. Le budget mobilité peut faire partie de ces avantages. Il s'agit d'un montant que votre employeur vous accorde comme alternative à une voiture de société traditionnelle. Vous pouvez ensuite répartir le budget reçu entre un certain nombre d'alternatives de transport durables et plus respectueuses de l'environnement.
Le fait d'échanger la voiture de société contre cette alternative plus durable présente un certain nombre d'avantages majeurs, tant pour vous que pour la société. Avec un budget mobilité, vous choisissez comment vous préférez vous rendre au travail et vous avez la liberté de dépenser votre budget comme bon vous semble. De plus, vous contribuez également à une société plus respectueuse de l'environnement et à résoudre le problème de la mobilité dans notre pays. Moins il y a de voitures (de société) sur la route, moins il y a d'embouteillages.
Vous avez droit à un budget mobilité si, en tant que salarié, vous disposez d'une voiture de société ou si vous pouvez en bénéficier. Cela dépend de votre catégorie de fonction ou de la politique en matière de voitures de société de l'entreprise pour laquelle vous travaillez. Vous pouvez alors choisir librement d'échanger votre droit à une voiture de société contre le budget mobilité.
Vous avez reçu un budget mobilité ? Vous pouvez dépenser cette somme de différentes manières. Le budget peut être divisé librement et combiner plusieurs options.
Vous pouvez utiliser votre budget pour échanger votre voiture de fonction actuelle contre un modèle plus écologique. Vous pouvez alors choisir une voiture électrique, une voiture hybride qui respecte les exigences en matière de distance ou une voiture « classique » qui remplit les conditions au niveau des émissions de CO2.
À noter : à partir de 2026, les règles seront renforcées et seules les voitures n'émettant pas de CO2 entreront dans la catégorie des voitures écologiques.
Il existe bien sûr des moyens de déplacement plus durables que la voiture écologique. Vous pouvez consacrer votre budget mobilité à des abonnements de transports publics pour vous-même et les membres de votre famille, à des transports collectifs organisés, à des solutions de partage, telles que le carpooling et l'autosharing, et à la mobilité douce, comme la location, le leasing ou l'achat d'un vélo ou d'un cyclomoteur (électrique) et les frais d'équipement et d'entretien associés.
Depuis 2022, d'autres possibilités ont été ajoutées. Désormais, vous pouvez également utiliser votre budget pour certains frais de financement, comme un prêt pour un vélo, pour les frais de stationnement ou pour couvrir les coûts d'équipements non obligatoires qui améliorent votre sécurité ou votre visibilité dans la circulation. Pensez par exemple à un casque de vélo ou à un gilet fluorescent.
Vous habitez dans un rayon de 10 kilomètres de votre lieu de travail ? Vous pouvez également choisir d'utiliser votre budget mobilité pour payer le loyer ou l'emprunt hypothécaire de votre logement.
Vous n'avez pas utilisé votre budget mobilité l'année où vous l'avez reçu ? Dans ce cas, le solde est payé avec votre salaire.
Attention, moins il y en a, mieux c'est pour votre porte-monnaie. Le gouvernement prélève une contribution spéciale élevée sur ce montant. Cela permet de s'assurer que vous utilisez le budget pour verdir votre mobilité et non pour gonfler votre salaire. Si vous vous faites verser ce montant, vous recevrez donc au total beaucoup moins d'argent que si vous le dépensiez pour votre mobilité.
Vous souhaitez en savoir plus sur les salaires et les avantages sociaux ? Alors, jetez un coup d'œil à nos autres articles !
Lire aussi: Combien d’impôts payez-vous sur votre salaire ?
Article passionnant ?
Partagez avec vos amis
Salaire
Quels sont les salaires moyens en 2023 ?
Temps de lecture min. 2
Salaires et avantages
Vous venez de commencer un nouveau travail ? Voici comment budgétiser correctement votre salaire
Temps de lecture min. 4
Salaires et avantages
Lire ta fiche de paie
Temps de lecture min. 1
Salaires et avantages
5 vérités et mythes sur votre pécule de vacances
Temps de lecture min. 3
Votre candidature en 7 étapes
étape 1
Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
étape 2
Afin de vous connaître mieux que personne, nous vous faisons passer quelques tests en ligne. Les résultats nous permettent ensuite de vous proposer des offres d'emploi qui vous correspondent.
étape 3
Nous parcourons ensemble les résultats de vos tests et discutons de vos attentes.
étape 4
Nous appelons les personnes de contact dont vous nous avez transmis les coordonnées pour référence.
étape 5
Nous vous soumettons plusieurs offres d'emploi sur mesure. L'une d'entre elles vous attire ? Nous vous mettons alors en contact avec le client et vous aidons tout au long de la procédure de sélection.
étape 6
Nous avons su trouver le job fait pour vous ? Super ! Bonne chance avec votre nouvel emploi !
étape 7
Notre collaboration ne s'arrête pas lors de la signature de votre contrat de travail. Bright Plus continue à vous inspirer, à vous former et à vous accompagner tout au long de votre carrière.