étape 1
Nous analysons votre CV à la loupe
Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.
Presque tout le monde aime les vacances. Surtout si vous recevez un montant supplémentaire sur votre compte en banque à cette occasion. On peut entendre et lire beaucoup de choses sur le pécule de vacances, mais malheureusement, toutes ces histoires ne sont pas vraies. Quelles sont les vérités et les mythes sur le pécule de vacances ?
Le pécule de vacances se compose de deux parties. On les appelle communément « simple » et « double » pécule de vacances.
Le simple pécule de vacances est le salaire versé pour vos jours de congé légaux. En tant qu'employé, vous recevez donc ce montant dans le cadre de votre salaire normal.
Le double pécule de vacances est une allocation annuelle distincte que vous recevez en plus pour couvrir les frais de vacances supplémentaires. En tant qu'employé sous contrat à durée indéterminée, cette allocation est versée sur votre compte en une seule fois.
Lire aussi: Pécule de vacances : ce que vous devez savoir
Tous les salariés du secteur privé ont droit à un pécule de vacances. Votre employeur est même obligé de vous accorder des congés annuels et un pécule de vacances, même si vous ne les demandez pas. Le non-respect de cette règle peut même entraîner une sanction. Le montant que vous recevez est calculé sur la base du travail presté.
Bien que de nombreux employeurs versent le pécule de vacances en mai, ils ont environ deux mois pour le faire. En effet, le pécule de vacances pour les ouvriers doit être versé entre le 2 mai et le 30 juin de l'année de vacances. Pour les employés, aucune période n'a été fixée, mais là aussi, le double pécule de vacances est souvent versé en mai ou en juin.
Le pécule de vacances est calculé sur la base de votre salaire brut. Si vous êtes salarié, votre employeur continue à vous verser votre salaire si vous êtes malade. C'est pourquoi vous constituez votre pécule de vacances même pendant votre congé de maladie.
Votre simple pécule de vacances est égal au salaire journalier normal pour le jour où vous prenez votre congé. Le calcul du double pécule de vacances est beaucoup plus complexe.
Il se fait sur la base du salaire brut du mois au cours duquel vous effectuez le calcul. Ce mois est parfois appelé le mois de vacances principales. Pour ce calcul, non seulement votre salaire fixe est pris en compte, mais aussi toute rémunération variable, comme les commissions. En revanche, les avantages en nature ne sont pas pris en compte dans le calcul du montant que vous recevez annuellement.
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez calculer votre pécule de vacances sur notre site web grâce à cet outil simple, sans calculatrice ni formule compliquée.
Tout comme les travailleurs sous contrat fixe, les intérimaires ont droit à un pécule de vacances simple et double. La seule différence est le moment où cet argent est versé.
En tant qu'employé sous contrat d'intérim, votre pécule de vacances est versé chaque semaine avec votre salaire. C'est ce qu'on appelle le « pécule de vacances de départ ». C'est une bonne idée de mettre ce montant de côté chaque semaine.
Vous voulez en savoir encore plus sur votre salaire et les avantages extralégaux ? Gardez un œil sur ces blogs.
Lire aussi: Combien d’impôts payez-vous sur votre salaire ?
Article passionnant ?
Partagez avec vos amis
Salaire
Quels sont les salaires moyens en 2023 ?
Temps de lecture min. 2
Salaires et avantages
Vous venez de commencer un nouveau travail ? Voici comment budgétiser correctement votre salaire
Temps de lecture min. 4
Salaires et avantages
Lire ta fiche de paie
Temps de lecture min. 1
Salaires et avantages
Le budget mobilité, une alternative intéressante pour vous !
Temps de lecture min. 3
Votre candidature en 7 étapes
étape 1
Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
étape 2
Afin de vous connaître mieux que personne, nous vous faisons passer quelques tests en ligne. Les résultats nous permettent ensuite de vous proposer des offres d'emploi qui vous correspondent.
étape 3
Nous parcourons ensemble les résultats de vos tests et discutons de vos attentes.
étape 4
Nous appelons les personnes de contact dont vous nous avez transmis les coordonnées pour référence.
étape 5
Nous vous soumettons plusieurs offres d'emploi sur mesure. L'une d'entre elles vous attire ? Nous vous mettons alors en contact avec le client et vous aidons tout au long de la procédure de sélection.
étape 6
Nous avons su trouver le job fait pour vous ? Super ! Bonne chance avec votre nouvel emploi !
étape 7
Notre collaboration ne s'arrête pas lors de la signature de votre contrat de travail. Bright Plus continue à vous inspirer, à vous former et à vous accompagner tout au long de votre carrière.