Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

De retour au travail pendant votre congé maladie

Vous n’êtes pas encore totalement rétabli et voulez retourner travailler. Est-ce bien judicieux ? Etre malade n’a rien d’agréable. Et encore moins lorsque vous venez d’être engagé. Il est alors très tentant de revenir de congé maladie plus tôt que prévu.

Bright Plus

Temps de lecture min. 2

« Je travaille depuis peu en tant qu’assistante de production pour une troupe de théâtre, un job qui me va comme un gant. Nous travaillons à une première et c’est maintenant qu’une mauvaise grippe me terrasse. On peut dire que le moment est vraiment mal choisi ! Etant donné que personne n’est en mesure d’assumer totalement mes tâches, j’ai peur que tout finisse en eau de boudin. Je me sens à présent beaucoup mieux mais mon certificat de maladie court encore jusqu’à après-demain. Est-ce une bonne idée de retourner au travail dès maintenant ? » (Annelien, Gand)

Malade, c’est malade

Un médecin ne délivre pas un certificat d’absence sans raison. Il ou elle tient compte de la nature de votre maladie et du temps nécessaire pour guérir. Si vous ne récupérez pas assez, le risque de rechute est plus élevé. De plus, il y a des chances pour que vous contaminiez vos collègues ou clients. Pour éviter que tout le service succombe la semaine suivante, mieux vaut rester à la maison.

Risques sur le plan juridique

Un employeur ne peut pas vous obliger à travailler pendant votre congé maladie. Mais à l’inverse, si vous reprenez le travail sans autorisation, cela a des conséquences juridiques à la fois pour vous-même et pour votre manager.
Vos symptômes ou médicaments peuvent avoir un impact sur vos prestations professionnelles, ce qui peut vous entraîner à commettre des erreurs. Ou pire encore, vous risquez de provoquer un accident au bureau ou sur le chemin du travail. Etant donné que vous auriez dû rester à la maison, il ne s’agit alors pas d’un accident de travail. Votre employeur pourrait invoquer un « comportement irresponsable », la responsabilité vous incomberait donc totalement.
C’est pourquoi l’employeur a la possibilité de vous faire examiner par un médecin du travail pour vérifier si vous êtes bien en mesure d’accomplir les prestations définies contractuellement. Vous pouvez refuser cet examen mais dans ce cas, vous pourriez donner une mauvaise impression.

Communication

Il convient donc de bien réfléchir. Tout d’abord avec votre médecin (généraliste), avec lequel vous entretenez généralement une relation de confiance. Peut-être une semaine est-elle suffisante, au lieu de dix jours ouvrables ? Faites surtout preuve de bon sens.
Discuter avec votre manager peut également permettre de clarifier la situation. Peut-être pouvez-vous travailler un peu de chez vous. Ou – si vous vous sentez réellement mieux – pouvez-vous mettre vos papiers en ordre afin de revenir plus vite au travail, sans faire courir de risques juridiques aux deux parties.

Quiconque tombe malade peut déléguer certaines tâches ou travailler de son domicile.

De plus amples informations sur les maladies de longue durée :

Fini de licencier pour maladie de longue durée

La voiture de société retirée en cas de maladie ?

Mais surtout : restez en bonne santé !