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Gérer les critiques négatives de façon constructive

Accepter la critique n’est jamais aisé, surtout lorsqu’elle est formulée de manière cinglante. Comment gérer cela avec professionnalisme ?

Bright Plus

Temps de lecture min. 2

Comment maintenir votre confiance en vous et la confiance de vos collègues ?

  • Ne vous mettez pas sur la défensive ; ou pire encore, ne contre-attaquez pas. Ecoutez d’abord ce que l’on a à vous dire, faites une pause le cas échéant lorsque vous sentez monter la colère ou l’indignation. Evitez ainsi toute escalade ou tout conflit.
     
  • Ne restez pas non plus bloqué à la suite d’une évaluation sévère, justifiée ou non. Le fait de vous fermer complètement est un mécanisme de défense qui ne vous aidera pas et risque également de créer une mauvaise ambiance au bureau. N’essayez pas d’avoir raison à tout prix.
     
  • Digérer des commentaires, cela s’apprend. Soyez conscient de la manière dont vous réagissez généralement. Avez-vous tendance à vous mettre sur la défensive ou à vous enfermer obstinément dans une colère tenace ? En être conscient vous permettra de mieux réagir la prochaine fois si les choses tournent mal.
     
  • Ne prenez pas ces commentaires à titre personnel, même si c’est difficile. On dit quelque chose à propos de votre travail ou projet, pas sur vous en tant que personne. Si toutefois c’est le cas, lisez la suite pour découvrir comment gérer cela de manière constructive.
     
  • Acceptez avec objectivité ce qui n’a pas fonctionné et débarrassez-vous de toute forme de jugement injuste, d’exagération ou d’agressivité verbale. Imaginez une sorte de barrière par laquelle vous laissez passer certaines choses et d’autres non.
     
  • Ayez conscience que donner un feed-back négatif n’est pas simple et que certaines personnes s’y prennent mal. Une personne très perspicace a parfois une manière bien trop directe d’exprimer son opinion. Cela en dit plus long sur cette personne que sur vous. Faites donc preuve de compassion à l’égard de la personne qui vous critique. Comprenez le souci de votre interlocuteur.
     
  • Faites la distinction entre le message et le messager. Certaines remarques sont sans fondement et sont le résultat d’une jalousie mal placée ou de petits jeux d’autorité ou de pouvoir.
     
  • Concentrez-vous sur les commentaires positifs qui vous aident à avancer dans ce que vous faites. C’est différent d’un feed-back « évaluateur » dans le cadre duquel vous êtes jugé sans la moindre forme d’explication.
     
  • Gardez à l’esprit que vous pouvez toujours tirer des leçons utiles d’un feed-back. Posez donc des questions intéressées, faites preuve de compréhension et recherchez ensemble une solution pour rectifier des erreurs. On fera alors preuve de respect à votre égard et la confiance en vos capacités pourra ainsi augmenter.
     
  • Demandez au moins un point d’amélioration. Si vous n’obtenez pas de feed-back constructif, demandez-le, cela ne pourra qu’être apprécié. Cette attitude constructive sera certainement approuvée.
     
  • Expérimentez ; ce n’est certainement pas la dernière fois que cela vous arrivera… Analysez ce qui s’est bien passé et ce qui n’a pas été, et réessayez la prochaine fois dans la bonne humeur.

Nous sommes curieux à l’idée de connaître vos expériences en matière de feed-back négatif. Avez-vous été confronté à quelque chose dont vous aimeriez nous faire part ?