Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Un instant ! D’abord, un compliment !

Le 1er mars se tient la journée internationale des compliments. Comment contribuez-vous à la journée la plus positive de l’année dans votre environnement de travail?

Bright Plus

Temps de lecture min. 3

Peu d’efforts, beaucoup de plaisir

A l’origine, la journée internationale des compliments est une initiative néerlandaise qui invite à avoir de l’estime les uns à l’égard des autres mais aussi à l’exprimer. Supposons que des personnes, dans le monde entier, fassent chacune un gentil compliment à trois collègues ou membres de leur famille, que ces trois personnes fassent également de même et que cette chaîne ne soit pas interrompue. Résultat : des tas d’individus se sentiront reconnus et heureux, ne serait-ce qu’un moment. Vous contribuez ainsi de façon très simple à un monde de respect, de confiance mutuelle et de communication constructive.

 

Gratuit et pour tout le monde

L’idée n’a rien de commercial, contrairement à la St-Valentin par exemple ; ça ne coûte rien à personne, on n’y gagne rien mais tout le monde en tire profit !

 

Besoin de reconnaissance

Vouloir trouver sa place, être apprécié par les autres, vouloir être compris, savoir que ce que vous faites a du sens… ce sont des souhaits délicats et humains. Un compliment répond très simplement à ces besoins.

 

Une attention supplémentaire à votre environnement de travail

Un manque de reconnaissance mène souvent à une démission, voire à une absence pour cause de maladie ou à un burn-out. En revanche, un feed-back positif régulier vous motive à accomplir convenablement votre travail et stimule l’engagement et la collégialité. Le plaisir au travail augmente et donc, la productivité aussi. Un comportement qui est récompensé a tendance à être reproduit.

La hiérarchie n’a aucune importance

L’importance de votre fonction dans l’organisation ne compte pas. Les personnes qui abattent toujours un travail de grande qualité ou celles qui s’occupent quotidiennement des petites corvées, il ne faut oublier personne. Des félicitations sont toujours agréables à entendre !

 

Faire des compliments, cela s’apprend!

Généralement, nous savons comment identifier ce qui ne va pas. Mais formuler des termes élogieux met bon nombre de personnes un peu mal à l’aise… Voici quelques conseils :

  • Soyez toujours sincère.
  • N’exagérez pas sinon, vous perdez toute crédibilité.
  • Exprimez-vous à la première personne du singulier.
  • Adressez-vous à un individu, pas à un groupe.
  • Faites votre compliment de manière personnelle, de préférence pas par e-mail ni SMS.
  • Soyez concret ; citez de manière spécifique ce que vous trouvez si chouette, si marquant ou si admirable. Donnez éventuellement un exemple.
  • Ne louez pas seulement le résultat mais aussi la persévérance, la créativité ou l’effort.
  • Choisissez une manière qui vous convient et qui convient à la personne qui reçoit les éloges. Ne placez par exemple pas cette personne au centre de l’attention, lorsque vous savez qu’il ou elle n’apprécie pas cela.
  • Suivez votre inspiration, votre espièglerie ou votre sens de l’humour.
  • N’associez jamais un compliment à une demande de nouvelle mission.
  • Mieux vaut parfois féliciter quelqu’un « derrière son dos » ; les propos circuleront et il y a de grandes chances qu’ils arrivent aux oreilles de la personne qui les mérite ; cela fait plaisir aussi.

N’attendez pas l’entretien de fonctionnement

En fait, la Journée des compliments devrait avoir lieu tous les jours de l’année ! Ne vous focalisez pas sur cette date ou sur l’entretien d’évaluation annuel pour révéler à quelqu’un que vous êtes content de son travail ou de son comportement. Faites votre compliment à un moment inattendu, comme une surprise bienvenue. Vous atteindrez encore mieux votre objectif.

A way of living

Tout le monde peut faire de son estime et de sa motivation un mode vie inspirant, que d’autres aiment ensuite adopter. Tout ce que vous avez à faire, c’est vous exercer à faire des compliments, jusqu’à ce que cela devienne une seconde nature. Si, chaque jour, vous parvenez à rendre ne serait-ce qu’une personne heureuse, votre existence sur cette terre fera déjà une différence.