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Quand on évoque les métiers en pénurie, on pense souvent au personnel infirmier, à l'artisanat et aux professions physiquement éprouvantes. Mais saviez-vous qu'un grand nombre de postes administratifs figurent également sur la liste des métiers en pénurie ? C'est ce qui ressort d'une récente étude du VDAB.
Lorsque l'économie connaît une croissance mais que la démographie ne suit pas, un déséquilibre se produit naturellement. C'est ainsi qu'est née la guerre pour le talent, qui fait maintenant rage depuis des années dans le monde de l'entreprise. Les organisations recherchent de plus en plus de renforts, mais l'offre de talents pour combler tous les postes vacants n'augmente pas proportionnellement.
Avec l'arrivée du coronavirus, une trêve semble enfin s'être installée. Les embauches ont été suspendues et certaines organisations ont dû se séparer de collaborateurs talentueux. Pourtant, la guerre pour le talent ne s'est pas arrêtée là. Certaines entreprises ont réussi à se réorienter et d'autres se sont même développées. La guerre pour le talent n'a donc pas cessé, mais s'est tout au plus quelque peu déplacée.
Plusieurs raisons expliquent pourquoi l'écart entre l'offre et la demande de talents reste si important. Le vieillissement de la population y est bien sûr pour beaucoup, mais il existe aussi un fossé entre les compétences que les employeurs attendent et celles que les candidats ont actuellement à offrir. Comme la digitalisation n'a fait que s'accélérer pendant la crise du coronavirus, le nombre de nouvelles compétences nécessaires n'a cessé d'augmenter. Par conséquent, la demande de compétences telles que les connaissances techniques et la flexibilité s'accroît, tout comme la lutte pour le talent.
Le fait que la guerre pour le talent fasse rage peut bien sûr jouer en votre faveur. Si vous êtes prêt·e à perfectionner vos compétences et à vous recycler pour devenir le talent que les entreprises recherchent, vous bénéficierez d'une plus grande sécurité d'emploi. La demande de talents est également énorme dans le secteur administratif. Dans le peloton de tête des métiers en pénurie selon le VDAB, on trouve notamment...
Un spécialiste payroll doit posséder de nombreuses compétences et connaissances. Par exemple, une bonne connaissance de la législation sociale est indispensable. Mais les compétences relationnelles sont également cruciales ici. Développez également vos compétences relationnelles, telles que l'orientation client, la communication et l'assertivité si vous souhaitez exercer cette fonction.
Vous souhaitez occuper l'un des nombreux postes vacants d'employé commercial ou de collaborateur du service clientèle ? Dans ce cas, l'orientation client et la connaissance des langues sont vos priorités. Les candidats qui combinent la connaissance des produits ou services vendus avec une approche chaleureuse et personnelle, une attitude commerciale, la connaissance des langues et des compétences administratives, sont parfaits pour un tel emploi.
Outre vos compétences en matière de communication et d'organisation, votre connaissance des langues fera la différence lorsque vous postulerez à cet emploi. En tant que recruteur spécialisé, nous constatons chaque jour à quel point les langues sont importantes. Tout d'abord, nous vivons dans un pays trilingue, mais la Belgique compte également de nombreuses organisations internationales, des multinationales et des instances ou associations professionnelles européennes. Un collaborateur possédant d'excellentes compétences linguistiques s'avèrera donc très utile. Mais la proactivité et la flexibilité sont également importantes. Enfin, investissez également dans vos compétences numériques, car à la suite du coronavirus, nous serons amenés à collaborer de plus en plus souvent en ligne.
Ces métiers stimulants et variés vous attirent ? Alors, jetez un coup d'œil à nos offres d'emploi.
Bron: VDAB
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Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
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