étape 1
Nous analysons votre CV à la loupe
Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.
L'été s'annonce : le moment est venu de rêver à vos vacances bien méritées. Il est également temps de réserver un budget afin de concrétiser vos plans. Vous allez probablement bientôt recevoir votre pécule de vacances. Mais, au fond, qu'est-ce que le pécule de vacances ? Quand y avez-vous droit ? Et qu'en est-il si vous changez de travail ?
En tant qu’employé, vous recevez chaque année de votre employeur un simple et un double pécule de vacances.
Pour toucher le pécule de vacances, vous devez avoir été au service d'un employeur au cours de l’année précédente, que l’on appelle ‘l'exercice de vacances’. Le nombre de jours de travail que vous avez prestés au cours de cet exercice de vacances, sert de base pour le calcul de vos jours de congé et du montant exact de ce pécule.
La plupart des employeurs le versent en mai ou en juin.
Votre employeur calcule votre pécule de vacances sur base de votre salaire brut et du nombre de mois pendant lesquels vous avez travaillé.
Grâce à notre outil, vous découvrirez rapidement le pécule de vacances net que vous pouvez recevoir.
Le nombre de jours de congés payés dépend du nombre de jours pendant lesquels vous avez travaillé au cours de l'année précédente. Le calcul se base sur un régime de six jours : une personne qui travaille 6 jours par semaine reçoit 2 jours de congé par mois, donc 24 jours par an.
Une personne qui travaille 5 jours par semaine reçoit 5/6 de 24, soit 20 jours. Une personne qui travaille 4 jours reçoit 4/6 de 24, soit 16 jours de congé. Dans les deux cas, on obtient 4 semaines complètes de vacances.
Par souci d'exhaustivité : les jours de maladie, les jours fériés légaux et l'absence suite à un congé éducatif payé ne peuvent jamais être considérés comme des jours de congé annuels.
Votre contrat chez un employeur se termine ? Dans ce cas, lors de votre départ, vous recevez une attestation de congé avec le nombre de jours de congé que vous avez pris au cours de l'année en question. De cette façon, votre nouvel employeur connaît le nombre de jours de congés payés auxquels vous avez encore droit. Vous recevez également votre pécule de vacances pour l’année précédente. Attention ! Mettez ce pécule de vacances de côté. Vous avez encore droit à votre solde de congé de cette année-là, mais votre nouvel employeur ne vous verse pas de salaire en échange. En effet, vous l'avez déjà reçu de votre employeur précédent.
Vous venez de terminer vos études et vous avez moins de 25 ans ? Dans ce cas, les ‘vacances jeunes’ s’appliquent probablement à votre cas. À cet effet, vous recevez – à charge de l'assurance chômage – une allocation qui représente 65 % de votre salaire plafonné. Après la fin de vos études, vous devez avoir travaillé comme salarié au moins un mois ou 13 jours ouvrables au cours de l'exercice de vacances. Et vous pouvez uniquement prendre vos jours de vacances jeunes si vos jours de vacances ordinaires à charge de l'employeur ont été pris.
Pour une personne de plus de 50 ans qui travaille comme employé dans le secteur privé et n’a pas droit aux 20 jours de congé, il est possible de demander une allocation complémentaire de ‘vacances seniors’ auprès de l’ONEM.
Article passionnant ?
Partagez avec vos amis
Salaire
Quels sont les salaires moyens en 2023 ?
Temps de lecture min. 2
Salaires et avantages
Vous venez de commencer un nouveau travail ? Voici comment budgétiser correctement votre salaire
Temps de lecture min. 4
Salaires et avantages
Lire ta fiche de paie
Temps de lecture min. 1
Salaires et avantages
Le budget mobilité, une alternative intéressante pour vous !
Temps de lecture min. 3
Votre candidature en 7 étapes
étape 1
Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
étape 2
Afin de vous connaître mieux que personne, nous vous faisons passer quelques tests en ligne. Les résultats nous permettent ensuite de vous proposer des offres d'emploi qui vous correspondent.
étape 3
Nous parcourons ensemble les résultats de vos tests et discutons de vos attentes.
étape 4
Nous appelons les personnes de contact dont vous nous avez transmis les coordonnées pour référence.
étape 5
Nous vous soumettons plusieurs offres d'emploi sur mesure. L'une d'entre elles vous attire ? Nous vous mettons alors en contact avec le client et vous aidons tout au long de la procédure de sélection.
étape 6
Nous avons su trouver le job fait pour vous ? Super ! Bonne chance avec votre nouvel emploi !
étape 7
Notre collaboration ne s'arrête pas lors de la signature de votre contrat de travail. Bright Plus continue à vous inspirer, à vous former et à vous accompagner tout au long de votre carrière.