Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Comment se déconnecter lorsque votre lieu de travail occupe soudainement votre espace de vie?

Maintenant que le travail à domicile est la norme pour tous ceux qui ont un emploi sédentaire, nous sommes confrontés à un nouveau défi : comment maintenir la distance entre le travail et la vie privée si elle n'est pas physiquement présente ?

Kim Hilgert - Tryangle

Temps de lecture min. 3

Pour certains, il est tujours difficile de se déconnecter de la réalité quotidienne du travail, et pour d'autres, le travail est l'endroit idéal pour laisser les soucis de la maison derrière soi pendant un certain temps. Voilà un défi supplémentaire aujourd'hui. Regardons donc quelques pistes possibles et quelques conseils pratiques.

Assurez-vous d'avoir un bon lieu de travail

Si votre bureau à domicile temporaire occupe la table à manger et les listes, les papiers et les appareils se trouvent partout, il n'est pas facile de se déconnecter. Essayez donc de travailler dans un lieu fixe aussi séparé que possible de la vie familiale (bureau séparé, mansarde avec bureau) ou dans un endroit que vous pouvez vider après les heures de travail. Fermez délibérément la porte du bureau lorsque vous arrêtez de travailler ou rangez tout proprement (ordinateur portable, dossiers avec des documents dans le sac). De cette façon, vous n'êtes pas constamment confronté(e) à la possibilité de travailler. N'oubliez pas non plus votre ergonomie : le fauteuil avec votre ordinateur portable sur les genoux n'est pas bon pour votre dos et vous pouvez ainsi associer au travail votre fauteuil relax en un rien de temps. Un conseil supplémentaire : habillez-vous comme si vous alliez travailler et changez de vêtements pendant votre temps libre. Cela permet de tracer une ligne claire.

Mettre en place une routine limitée dans le temps

Le plus simple est de coordonner au mieux votre emploi du temps avec une journée de travail normale (lever, heure de repas, temps de travail, temps de repos). C'est peut-être un peu plus difficile parce que les enfants et leurs routines s'y ajoutent, mais alors vous pouvez tout aussi bien vous en tenir à la routine d'une journée d'école. Pendant la récréation, vous avez droit à une pause ! Ce n'est pas une bonne idée de travailler très tôt le matin et tard le soir en fonction des enfants car notre cerveau fonctionne mieux dans le cadre des routines existantes et vous risquez de réduire la qualité de votre sommeil.  Après les "heures de travail", vous passez du temps avec votre famille et votre ménage. Prenez de bonnes dispositions avec les membres de votre famille pour cela !

N'oubliez pas de vous détendre

Il est tentant de faire du travail supplémentaire ou de supprimer son incertitude quant à l'avenir en planifiant des tâches, alors qu'il n'y a pas grand-chose à faire. Pour l'instant, il est important de prendre du recul, de réfléchir à ce qui est vraiment important et de prendre du temps pour une détente de qualité. A vous le choix : un jeu de société, une promenade avec le chien, une séance de sport en ligne, un bon livre, un bain chaud... les possibilités sont infinies. Au cours de ces activités, essayez d'être consciemment présent dans le présent : écoutez, sentez, goûtez. Vous en tirez une nouvelle énergie !

Mettez de côté votre perfectionnisme

Essayons avant tout d'être indulgent(e) par rapport à nous-mêmes et aux autres. Nous sommes mis au défi d'assumer et de remplir tous nos rôles (parent, enfant, employé, partenaire...) dans un cadre très limité. Cela ne va pas de soi et personne n'y est préparé à 100 %. Alors donnez-vous la possibilité d'essayer des choses - et d’échouer ou de réussir.  Notre perfectionniste interne aimerait bien sûr que vous vous concentriez à 100% sur votre travail et qu'entre-temps vous soyez présent(e) à 100% pour aider les enfants à faire leurs devoirs, que vous soyez disponible pour vos parents et... et... et... et...

Osez viser à 80%. C'est plus que suffisant. Et si ce n'est pas le cas, sachez que nous vivons une époque étrange avec des manières étranges !

 

A propos de l'auteur

Kim Hilgert - Tryangle

Avez-vous le contrôle? Faites vos jeux! Tryangle vous souhaite la bienvenue.

Avez-vous l'impression d'avoir votre vie sous contrôle? Tryangle pourra vous aider à (re)prendre en mains votre vie en vous fournissant quelques trucs et astuces pratiques. Ensemble en route pour plus de bonheur et de bien-être au travail.

Tryangle vous garantit des formations de qualité, du coaching en profondeur, des options teambuilding éducatives et du consulting durable qui renforcent le bien-être de l'équipe et de chaque individu. Nos accompagnateurs diplômés optent pour une approche fonctionnelle qui se caractérise par les connaissances scientifiques, le plaisir, le défi, les exercices physiques et mentaux et la participation active (apprendre en faisant). Formation, coaching, teambuilding et consulting - tout pour un sourire!

Apprenez-en davantage à propos de cet auteur