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Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
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Félicitations ! Vous avez fait le premier pas vers l'emploi de vos rêves et avez été invité·e à un entretien d'embauche. Mais comment vous assurer de briller pendant ce moment important ? Avec ce guide ultime pour les candidats bien préparés, bien sûr ! Lisez et découvrez comment décrocher l'emploi de vos rêves avec confiance et enthousiasme.
Un entretien d'embauche est un échange à double sens où le recruteur et vous-même avez l'occasion d'apprendre à mieux vous connaître et de vérifier si vous êtes sur la même longueur d'onde. Voici ce que vous pouvez attendre :
Pendant l'entretien, il est important d'être ouvert·e et honnête, d'être confiant·e et de laisser une impression positive. N'oubliez pas de rester aimable et de montrer votre enthousiasme pour le poste.
Sacré programme, n'est-ce pas ? Les entretiens d'embauche peuvent être plus ou moins longs, mais ils durent généralement entre 30 minutes et une heure. Prévoyez suffisamment de temps dans votre agenda pour ne pas être pressé·e et pouvoir répondre calmement à toutes les questions.
Une bonne préparation représente déjà la moitié du travail. Commencez par étudier minutieusement l'organisation dans laquelle vous postulez. Jetez un coup d'œil à leurs réseaux sociaux, consultez leur site web et relisez la description du poste. Vous connaissez des personnes travaillant dans l'entreprise ? N'hésitez pas à leur poser des questions. Ils pourront fournir des informations précieuses sur la culture et les attentes de l'entreprise.
À l'avance, entraînez-vous à répondre à des questions courantes telles que « Pouvez-vous nous parler de vous ? ». et « Pourquoi voulez-vous travailler dans notre entreprise ? ». Pensez à des exemples concrets et à des situations qui illustrent votre expérience et vos compétences.
Ces questions fréquentes visent à mieux comprendre qui vous êtes en tant que candidat·e et dans quelle mesure vous êtes capable de vous intégrer dans l'entreprise. Voici quelques exemples, accompagnés de réponses possibles et d'une explication de l'impression qu'elles peuvent produire sur l'employeur :
« Pouvez-vous nous en dire plus sur vous ? »
Réponse : « Bien sûr ! Je suis Sophie, une professionnelle motivée et enthousiaste, passionnée par le marketing numérique. J'ai trois ans d'expérience dans la gestion des réseaux sociaux pour une entreprise de textile. Dans mon rôle précédent, je me concentrais principalement sur le développement des réseaux sociaux et la conception d'un site web attrayant. En dehors du travail, j'aime les sports collectifs et la photographie. »
Explication : cette réponse donne un bref aperçu de votre parcours professionnel et de votre personnalité. Elle permet à l'employeur de se faire une première impression de vous et peut servir d'introduction à des questions plus approfondies sur votre expérience et vos intérêts.
« Pourquoi souhaitez-vous travailler chez nous ? »
Réponse : « Je suis très impressionné·e par l'approche professionnelle et la créativité que vous déployez sur vos réseaux sociaux. Je pense que mon expérience et mes compétences seraient utiles pour l'organisation et que nous pourrions apprendre beaucoup mutuellement. De plus, la culture d'entreprise axée sur l'ouverture, l'esprit d'équipe et la croissance me plaît beaucoup. Je suis à la recherche d'un environnement où je peux continuer à me développer et où ma contribution peut vraiment faire la différence. »
Explication : cette réponse montre que vous avez bien réfléchi aux raisons pour lesquelles vous souhaitez travailler dans cette entreprise. Elle montre que vous connaissez la culture et les objectifs de l'entreprise et que vous êtes motivé·e en vue d'apporter une contribution précieuse.
En préparant ce type de réponses, vous pourrez interagir en toute confiance et de manière réfléchie lors de votre entretien.
Enfin, il y a aussi quelques aspects pratiques que vous pouvez préparer à l'avance. Si vous avez un entretien en présentiel, calculez la durée du trajet et partez suffisamment à l'avance pour éviter le stress. Pour un entretien en ligne : testez le système de vidéoconférence à l'avance pour vous assurer que tout fonctionne.
En ce qui concerne votre tenue, choisissez des vêtements qui correspondent à la culture de l'entreprise, mais aussi dans lesquels vous vous sentez à l'aise. Tout ceci vous donnera assurément une bonne dose de confiance en vous et vous serez prêt·e à faire bonne impression. Bonne chance !
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Votre candidature en 7 étapes
étape 1
Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
étape 2
Afin de vous connaître mieux que personne, nous vous faisons passer quelques tests en ligne. Les résultats nous permettent ensuite de vous proposer des offres d'emploi qui vous correspondent.
étape 3
Nous parcourons ensemble les résultats de vos tests et discutons de vos attentes.
étape 4
Nous appelons les personnes de contact dont vous nous avez transmis les coordonnées pour référence.
étape 5
Nous vous soumettons plusieurs offres d'emploi sur mesure. L'une d'entre elles vous attire ? Nous vous mettons alors en contact avec le client et vous aidons tout au long de la procédure de sélection.
étape 6
Nous avons su trouver le job fait pour vous ? Super ! Bonne chance avec votre nouvel emploi !
étape 7
Notre collaboration ne s'arrête pas lors de la signature de votre contrat de travail. Bright Plus continue à vous inspirer, à vous former et à vous accompagner tout au long de votre carrière.