étape 1
Nous analysons votre CV à la loupe
Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.
Le soleil montre de plus en plus le bout de son nez. L’été approche. Vous prenez votre premier verre en terrasse, les rayons du soleil vous caressant le visage. Il y a comme un parfum de vacances dans l’air ! Envie de planifier vos congés dès maintenant ? Assurez-vous de connaître vos droits.
Conformément au principe, vous constituez cette année vos congés pour l’année prochaine. Le nombre de jours de congé que vous pouvez prendre dépend donc du nombre de jours de travail prestés l’année précédente.
Vous changez d’emploi sans interruption de travail ? Cela ne change rien à vos jours de congé. À moins que vous passiez d’une fonction dans le public à un job dans le privé, auquel cas vous ne commencerez à constituer votre droit aux congés qu’à partir de votre premier jour dans votre nouvelle fonction.
Le moment auquel vous pouvez prendre vos congés dépend avant tout de l’entreprise et du secteur. Vous travaillez dans un établissement scolaire ou dans une entreprise de construction ? Vos vacances sont fixées à l’avance et coïncident avec les jours de fermeture collective.
Si votre entreprise ne fixe aucune période générale de vacances, renseignez-vous auprès de votre employeur pour savoir quand prendre vos congés individuels. Soumettez-lui une proposition de vacances, il l’approuvera ou la refusera. La décision se prend donc de commun accord, sans qu’aucune des deux parties ne puisse imposer de congés.
Il convient toutefois de respecter quelques règles
La nouvelle année approche et il vous reste encore pas mal de congés ? Vous avez jusqu’au 31 décembre pour les prendre. Votre employeur ne peut refuser votre minimum légal et vous ne pouvez pas reporter de jours. Planifiez donc vos jours de vacances excédentaires à temps.
Il existe de nombreuses autres façons d’accumuler plus de jours de congé :
Vos circonstances personnelles vous donnent par ailleurs souvent droit à des jours supplémentaires. Petit chômage, congé parental ou congé éducation... Les jours de vacances sont légion !
Article passionnant ?
Partagez avec vos amis
Equilibre travail-vie
Se déconnecter en vacances : mode d'emploi
Temps de lecture min. 2
Congés et absences
Travailler moins de façon temporaire ? Voici les possibilités
Temps de lecture min. 4
Mon congé
Puis-je prendre un congé sans solde ?
Temps de lecture min. 1
Congés et absences
Maladie pendant vos vacances : que deviennent vos jours de congé ?
Temps de lecture min. 2
Votre candidature en 7 étapes
étape 1
Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
étape 2
Afin de vous connaître mieux que personne, nous vous faisons passer quelques tests en ligne. Les résultats nous permettent ensuite de vous proposer des offres d'emploi qui vous correspondent.
étape 3
Nous parcourons ensemble les résultats de vos tests et discutons de vos attentes.
étape 4
Nous appelons les personnes de contact dont vous nous avez transmis les coordonnées pour référence.
étape 5
Nous vous soumettons plusieurs offres d'emploi sur mesure. L'une d'entre elles vous attire ? Nous vous mettons alors en contact avec le client et vous aidons tout au long de la procédure de sélection.
étape 6
Nous avons su trouver le job fait pour vous ? Super ! Bonne chance avec votre nouvel emploi !
étape 7
Notre collaboration ne s'arrête pas lors de la signature de votre contrat de travail. Bright Plus continue à vous inspirer, à vous former et à vous accompagner tout au long de votre carrière.