Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Je pars en vacances et je n’emporte pas… mon ordinateur portable

Emporterez-vous votre smartphone ou ordinateur professionnel en vacances cet été ? Il ne vaudrait peut-être mieux pas. “Bien déléguer demeure primordial.”

Jobat Go for Happy

Temps de lecture min. 5

“Avant, on parlait de work-life balance, désormais il est question de work-life integration : le travail et la vie privée sont indissociablement liés”, déclare Linda Cappelle, CEO du partenaire RH Bright Plus. Cette intégration a ses avantages. “Pendant que nous travaillons, nous pouvons aller chercher nos enfants à l’école, puis continuer. Mais cela a aussi ses pièges, car nous sommes toujours ‘on’. Alors que nous avons aussi parfois besoin de faire une pause.”

Depuis la fin de l’année dernière, il existe dans notre pays un cadre juridique relatif à la déconnexion d’outils numériques professionnels, comme le smartphone ou le PC. Il a été conçu pour respecter le repos et le temps libre des collaborateurs. Les entreprises comprenant au moins vingt employés doivent inclure ce droit dans leur CCT ou contrat de travail. “Une bonne chose en soi. Ainsi, vous ouvrez la discussion au sein de votre entreprise”, confie Linda. Elle y voit un thème important.

La déconnexion est donc indispensable, mais imposer quelque chose d’en haut, n’est selon Linda pas une bonne idée. “Il faut se montrer flexible, car chacun a des besoins différents. On ne va pas éteindre le serveur après 18h.” Tout commence par une bonne communication et de bons arrangements. “En même temps, vous indiquez qu’il est normal de ne pas être joignable, comme pendant le week-end et en vacances. Et vous prenez des arrangements avec votre équipe et votre supérieur. Si vous prenez des congés, bien déléguer sera en tout cas primordial. C’est également une question de respect et de confiance mutuels. Donc aussi de confiance envers les collègues qui continuent à travailler et assurent un bon suivi des tâches.”

Déconnecter ne se fait d’ailleurs pas uniquement pendant les vacances. “Pendant votre journée de travail aussi, il est recommandé d’intégrer des pauses. Mieux vaut ainsi ne pas toujours manger devant votre PC, mais dans un endroit distinct. Et ce, avec vos collègues. Ou faites une courte promenade pour clore votre pause déjeuner”, suggère Linda Cappelle. “Et le soir, n’oubliez pas de mettre délibérément votre cerveau au repos.”
 

Conseils pour les vacances

Comment les collègues de Bright Plus s’y prennent-ils ? L’ordinateur portable est en tout cas éteint en vacances. “Je ne désactive pour ma part mon ‘out of office’ que le lundi après-midi, alors que je suis déjà rentrée de vacances le lundi matin”, raconte Joke Mestdagh, account manager chez Bright Plus. “Cela me permet de fixer des priorités et de m’atteler d’abord aux choses les plus urgentes, surtout après de longues vacances d’été.” Joke regarde le moins possible ses messages professionnels sur son smartphone en vacances. “Deux jours avant mon retour, il m’arrive de jeter parfois un coup d’oeil à mes e-mails. Cela me donne une certaine ‘tranquillité d’esprit’, me rassure, mais c’est différent pour chacun et, ce n’est pas du tout requis.”

Sa collègue Cinthia Vanneste, HR business partner chez Bright Plus, donne comme conseil de désactiver les notifications professionnelles pendant les vacances. “Sans quoi, les choses ne s’arrêtent jamais”, assure-t-elle. “Par ailleurs, c’est une question de bien déléguer et de lâcher prise.”

Linda Cappelle emporte-t-elle son ordinateur portable en vacances en tant que CEO ? “Lors de mes dernières vacances, j’ai délibérément laissé mon ordinateur portable à la maison. J’avais bien mon smartphone, mais à distance pour les questions professionnelles. Je l’avoue : je dois parfois serrer les dents pour ne pas réagir. Mais j’estime que je dois également montrer l’exemple”, déclare-t-elle. “Dès que vous avez répondu une seule fois, c’est fichu. Je prends donc mes distances avec le boulot et j’ai toujours des idées plein la tête à mon retour de vacances. Et si la maison brûle alors que je suis en congé, on peut toujours m’appeler ou m’envoyer un Whatsapp (sourire).”

Tant Cinthia que Joke travaillent en 4/5e. La déconnexion est aussi une préoccupation importante dans une telle configuration professionnelle. “Il est sympa que les collègues respectent votre absence lors de ces jours de congé. Je réponds volontiers à un appel lors de mes après-midis de libre, mais mon esprit se remet alors malgré tout en mode travail. C’est l’une des conséquences de cette work-life integration”, explique Joke. “Il m’arrive aussi de regarder mes e-mails les jours où je suis en 4/5e si j’attends une réponse. Mais c’est évidemment mon propre choix”, ajoute Cinthia.

Nous nous encourageons ainsi souvent, durant les journées de travail, à interrompre nos activités et par exemple aller faire une promenade. Comme une sorte de carwash mental. Car il est plus que normal de faire une pause de temps à autre.

Envoyer des e-mails le soir

Cinthia évoque en outre la problématique concernant les attentes d’envoyer par exemple encore le soir des e-mails professionnels pendant l’année. “Ce n’est pas le but et encore moins une obligation”, déclare-t-elle. “Vous pouvez par exemple faire en sorte que votre e-mail n’arrive que le lendemain. Ainsi, les collègues ne se sentiront pas encouragés à travailler en dehors des heures de bureau”, explique-t-elle.

“Il existe chez Bright Plus une certaine culture se rapportant au soin de soi, au bien-être personnel. C’est aussi  important.” Joke souligne encore également la culture (d’entreprise) de respect et de confiance mutuels. “Il faut être là pour l’autre et suppléer si nécessaire. Le collègue le fera également pour vous.” Et Cinthia valorise la culture de l’encouragement. “Nous nous encourageons ainsi souvent, durant les journées de travail, à interrompre nos activités et par exemple aller faire une promenade. Comme une sorte de carwash mental. Car il est plus que normal de faire une pause de temps à autre.”

Besoin de plus de conseils pour déconnecter ? Décrouvez-les dans nos articles.

A propos de l'auteur

Jobat Go for Happy

Voel jij je helemaal gelukkig op de werkvloer? Fijn! Maar hoe zorg je ervoor dat het zo blijft? Toch niet zo happy at work? Dan is het tijd om de handen uit de mouwen te steken. Of je nu een young graduate bent of al heel wat jaren op teller hebt, Go for happy Magazine helpt je op weg met inspirerende artikels over well-being, hybride werken, modern leiderschap, teamwork en (interne) mobiliteit. En dat allemaal met maar één doel: jouw werkgeluk vergroten.

Apprenez-en davantage à propos de cet auteur