Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Réduire vos dépenses d'énergie tout en travaillant à domicile : mode d'emploi

Pour beaucoup de collaborateurs, le travail structurel à domicile présente de nombreux avantages. Du moins, c'était le cas avant que la crise énergétique éclate et que les prix s'envolent. Les coûts élevés de l'énergie rendent le travail à domicile beaucoup plus cher, à moins de savoir où et comment économiser.

Bright Plus

Temps de lecture min. 3

Ceux qui vont au bureau tous les jours économisent environ 85 euros par semaine en frais d'énergie, selon des calculs récents (Het Laatste Nieuws). Le simple fait de ne pas avoir à allumer le chauffage fait une énorme différence. Mais peut-être que vous n'avez pas la possibilité de le faire ou que vous voulez vraiment travailler à domicile. Dans ce cas, il existe des moyens de réduire vos factures d'énergie.

Fenêtres ouvertes

À l'intérieur, le chauffage est allumé et à l'extérieur, il fait froid. C'est donc un réflexe logique de garder ses fenêtres fermées en permanence. Cependant, cela est contre-productif. Dans une maison mal ventilée, l'humidité de la pièce ne peut pas s'échapper et les pièces se réchauffent aussi moins vite. Aérez donc votre maison chaque jour en ouvrant les fenêtres pendant 15 minutes avant de commencer à travailler. Cela vous permet également d'avoir plus d'air frais et de mieux vous concentrer.

La température idéale

Une température de 19° C est idéale pour votre capacité de concentration. Votre chauffage est réglé sur une température supérieure ? Baissez-le alors au moins d'un degré. Pour chaque degré de moins sur votre thermostat, vous économisez jusqu'à 7 % sur votre consommation. Avec ce que vous économisez ainsi sur votre facture d'énergie, vous pourrez acheter beaucoup de pulls épais et de chaussettes chaudes.

Vous avez la possibilité de travailler dans une pièce plus petite et fermée ? Dans ce cas, allumez chauffage uniquement dans cette pièce. De cette façon, vous aurez également plus chaud lorsque vous irez boire un verre d'eau et que vous retournerez ensuite dans votre bureau chauffé.

Bougez, bougez, bougez

Avez-vous remarqué que vous avez plus vite froid au bureau ? C'est probablement parce que vous restez assis devant votre ordinateur trop souvent et trop longtemps. Votre corps reste plus chaud si vous bougez régulièrement. Si nécessaire, mettez un minuteur et levez-vous à intervalles réguliers pour aller chercher un verre d'eau. Une situation gagnant-gagnant, puisqu'elle vous permet de vous réchauffer et de vous hydrater en même temps.

Lap-top!

Si vous avez le choix entre un ordinateur de bureau fixe et un ordinateur portable, mieux vaut opter pour l'appareil portable. Car il n'a pas besoin d'être branché en permanence. De plus, le fait de débrancher votre ordinateur portable n'a pas que des avantages pour votre facture d'énergie. C'est également meilleur pour l'autonomie de la batterie.

Vous prenez une pause ? Mettez votre ordinateur de bureau ou portable en mode veille. Vous avez fini de travailler ? Éteignez complètement votre ordinateur et débranchez-le. D'ailleurs, vous pouvez aussi le faire avec vos autres appareils électroniques, comme votre imprimante, votre cafetière, votre aspirateur rechargeable...

Laissez entrer le soleil

Le beau soleil d'hiver passe à travers vos fenêtres ? Ouvrez grand les rideaux ou les stores et installez votre bureau à domicile devant la fenêtre. Cela vous permettra, à vous et à votre maison, de vous réchauffer agréablement. De plus, de cette façon, vous n'aurez pas non plus à allumer les lumières. Vous économiserez donc à la fois sur le chauffage et l'électricité. Et comme si cela ne suffisait pas, la lumière du jour favorise également la concentration.

Évitez les petites lessives

Faire tourner rapidement une machine à laver, tout le monde le fait parfois lors d'une journée de travail à domicile. Cependant, il serait beaucoup plus économique de faire fonctionner votre lave-linge et votre sèche-linge un peu moins souvent. Dans tous les cas, évitez le sèche-linge et laissez votre linge sécher sur l'étendoir.

Un thermos rempli de thé

Vous n'atteignez votre pic de productivité qu'après votre énième tasse de café ou de thé ? Sachez que chaque tasse que vous préparez avec votre machine à café ou votre bouilloire consomme de l'énergie. Vous buvez beaucoup de café ou de thé pendant la journée de travail ? Faites alors un grand thermos le matin qui vous permettra de passer le reste de la journée sans consommer constamment de l'énergie.

Vous êtes à la recherche d'un nouveau défi où il est possible de travailler à domicile ? Consultez nos offres d'emploi.