Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Les employés belges sont de plus en plus heureux : quatre sur cinq affirment se sentir bien au travail

Un nombre croissant d'employés belges jugent leur travail plaisant et porteur de sens. C'est ce que révèle l'enquête annuelle sur la motivation menée par le partenaire RH Bright Plus, en collaboration avec Hermina Van Coillie, docteur en psychologie. C'est interpellant lorsque l’on sait que le taux d'absentéisme global reste élevé dans notre pays.

1 min. temps de lecture

« Cette tendance est encourageantecar les personnes qui se sentent bien dans leur travail sont généralement plus épanouies dans leur vie personnelle », explique Steven Cavens, HR manager chez Bright Plus.

Le plaisir et le bien-être augmentent tandis que la charge de travail et le stress diminuent

Quatre personnes interrogées sur cinq affirment se sentir bien au travail. En 2022, ils étaient trois sur quatre. Ce sont surtout les hommes (84 % contre 77 % pour les femmes), les cadres (85 % contre 78 % pour les non-cadres) et les employés flamands (85 % contre 72 % en Wallonie) qui se sentent bien dans leur travail.

Trois personnes interrogées sur quatre déclarent travailler parce qu'elles prennent plaisir à le faire. Près de sept sur dix déclarent que leur travail les rend heureux.

Inversement, de moins en moins de travailleurs affirment que leur charge de travail est excessivement élevée (de 49% en 2022 à 42% en 2024) ou que leur travail est une source de stress (de 45% en 2022 à 41% en 2024).

Plus de télétravail ne signifie pas moins d'implication

On prétend souvent que les employés qui télétravaillent régulièrement sont moins connectés à la culture d’entreprise et à leurs collègues. En réalité, c'est l'inverse qui est observé. Les personnes interrogées sont effectivement plus nombreuses à déclarer qu'elles se sentent plus proches de leur supérieur (60,2 % contre 46,9 % si le télétravail n'est pas possible) et qu'elles trouvent leur travail captivant (86 % contre 76 % si le télétravail n'est pas possible).

Les répondants qui ne sont pas autorisés à travailler à distance sont plus enclins à affirmer que leur travail a un impact négatif sur leur santé physique et mentale (30 % contre 43 % si le travail à domicile n'est pas possible).

Nous trouvons notre travail non seulement plus plaisant, mais aussi porteur de plus de sens

85 % des personnes interrogées sont d’avis qu'il est utile de s'investir dans leur travail. Il y a deux ans, ce chiffre s’élevait à 80 % des répondants. Cette hausse est bénéfique car trouver un sens à son travail joue un rôle important sur le bien-être et l’efficacité professionnelle. En outre, le fait de trouver un sens à son travail est un indicateur prépondérant du bien-être. Les études démontrent que les personnes qui estiment que leur travail a du sens ont généralement un niveau de bien-être plus élevé.

slide 1 of 1
slide 1 of 1

A propos de l’enquête

Il s'agit d'une enquête interne sur la motivation menée par Bright Plus en collaboration avec Hermina Van Coillie, docteur en psychologie et dirigeante de Flourish. L'enquête a été complétée par les résultats de l'étude en ligne menée par le bureau d'études iVOX pour le compte de Bright Plus entre le 22 février et le 6 mars 2024 auprès de 1 254 employés belges travaillant au moins à mi-temps au bureau, représentatifs en termes de sexe, d'âge, de région et de niveau d'éducation. La marge d'erreur maximale pour un échantillon de 1 254 répondants est de 2,68 %.