étape 1
Nous analysons votre CV à la loupe
Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.
Votre contrat de travail actuel touche tout doucement à sa fin. Vous voulez commencer à chercher un nouvel emploi, mais comment faire quand vous devez encore prester un préavis ? C'est précisément pour pallier ce manque de temps que vous avez droit à un congé de sollicitation. Vous retrouverez ici tout ce qui concerne ce droit à postuler.
Si vous démissionnez ou êtes licencié·e, vous avez droit à un congé de sollicitation pendant votre période de préavis. Cela signifie que vous pouvez vous absenter pendant cette période pour postuler à un emploi et conserver votre salaire.
Le nombre de fois où vous êtes autorisé·e à vous absenter pour postuler dépend de votre droit à une procédure de reclassement professionnel et de la durée de votre préavis.
Vous travaillez à temps partiel ? Dans ce cas, votre droit au congé de sollicitation est proportionnel à la durée de vos prestations.
Le moment précis où vous pouvez utiliser votre congé de sollicitation est une décision que vous devez prendre en concertation avec votre employeur. Vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord sur ce point ? Dans ce cas, en tant que travailleur, c'est vous qui décidez quand vous planifiez ce congé.
Il va de soi que vous ne pouvez prendre un congé de sollicitation que pour rechercher effectivement un autre emploi ou pour vous rendre à un entretien d'embauche. Si vous abusez de ce congé et que votre employeur peut le prouver, il peut refuser de vous payer votre salaire pour cette journée pour abus de droit.
Même si vous avez déjà trouvé un autre emploi, vous avez en principe droit à un congé de sollicitation pendant votre période de préavis. En effet, il vous est libre de continuer à postuler.
Bien entendu, vous devez utiliser ce congé pour chercher du travail. Votre employeur découvre que vous abusez de ce congé ? Il peut alors vous refuser la rémunération de cette journée pour cause d'abus de droit. Votre employeur devra alors prouver que vous n'avez pas utilisé votre congé de demande d'emploi à bon escient.
Voulez-vous utiliser au mieux votre congé de sollicitation pour la recherche d'un nouveau job ? Laissez-vous accompagner par Bright Plus et cherchez ici le job qui vous convient.
Article passionnant ?
Partagez avec vos amis
Démission
Un licenciement ? À l'aide !
Temps de lecture min. 4
Démission
Écrire une lettre de démission correcte : mode d'emploi
Temps de lecture min. 2
Démission
Démissionner sans nouvel emploi : bonne ou mauvaise idée ?
Temps de lecture min. 3
Poser sa candidature
Mentionner un licenciement sur son CV
Temps de lecture min. 2
Votre candidature en 7 étapes
étape 1
Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
étape 2
Afin de vous connaître mieux que personne, nous vous faisons passer quelques tests en ligne. Les résultats nous permettent ensuite de vous proposer des offres d'emploi qui vous correspondent.
étape 3
Nous parcourons ensemble les résultats de vos tests et discutons de vos attentes.
étape 4
Nous appelons les personnes de contact dont vous nous avez transmis les coordonnées pour référence.
étape 5
Nous vous soumettons plusieurs offres d'emploi sur mesure. L'une d'entre elles vous attire ? Nous vous mettons alors en contact avec le client et vous aidons tout au long de la procédure de sélection.
étape 6
Nous avons su trouver le job fait pour vous ? Super ! Bonne chance avec votre nouvel emploi !
étape 7
Notre collaboration ne s'arrête pas lors de la signature de votre contrat de travail. Bright Plus continue à vous inspirer, à vous former et à vous accompagner tout au long de votre carrière.