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Un collègue vous demande de passer un coup de fil, et votre niveau de stress grimpe de suite en flèche. Votre cœur s’emballe, et le téléphone vous glisse quasiment des mains tellement vous transpirez. Sans parler de votre voix chevrotante.
Mais par-dessus tout, vous préféreriez reporter aussi longtemps que possible cet instant fatidique, voire le remplacer par un courriel. En bref, vous avez la phobie du téléphone. Avec ces conseils et astuces, vous arrêterez de vous cacher sous le bureau à la moindre sonnerie.
Vous reportez toujours vos appels téléphoniques ou essayez de mener chacun de vos entretiens par courriel ou message texte ? Dans ce cas, il se peut fort bien qu’à l’instar de nombreux autres professionnels, vous ayez la phobie du téléphone. De nombreuses causes peuvent expliquer cette peur de passer un coup de fil. Peut-être avez-vous vécu une expérience téléphonique traumatisante ou avez-vous souffert d’un trouble de l’élocution à l’adolescence. Pourtant, la phobie du téléphone s’explique souvent de façon plus générale par les limites de l’outil ou la peur de l’inconnu.
Lorsque nous communiquons en personne, nos gestes, notre langage corporel et nos expressions faciales jouent un rôle primordial dans la transmission d’un message. Or, le téléphone cantonne ces échanges à la voix. Et cela peut provoquer beaucoup de stress : l’autre va-t-il bien me comprendre et inversement ? Vais-je retenir ce qui a été dit ? Mon message va-t-il passer de manière adéquate ?
Sans compter que lors d’un entretien téléphonique, nous devons faire face à l’inconnu. Nous ne savons pas qui décrochera, ni même si la personne que nous tentons de joindre est disponible.
Sachant que la peur du téléphone s’explique très simplement, vous pourrez plus facilement aborder le problème de manière concrète. Pour y parvenir, procédez en deux étapes : avant et pendant l’appel.
Cela peut paraître évident, mais la première chose à faire pour lutter contre une phobie, c’est de respirer profondément. Pour y parvenir, aidez-vous par exemple de la respiration tactique, une technique qui s’applique même dans l’armée.
Inspirez profondément en comptant jusqu’à 4. Ensuite, retenez votre respiration en comptant jusqu’à 4, puis expirez, toujours en comptant jusqu’à 4. Bloquez à nouveau votre respiration en comptant jusqu’à 4. Recommencez l’exercice jusqu’à ce que vous ayez retrouvé votre calme.
Écrivez ce que vous voulez dire au téléphone sur un bout de papier. Ainsi, vous pourrez vous appuyer sur vos notes tout au long de l’entretien. Rédigez votre introduction en toutes lettres, puis complétez avec des mots-clés.
Par exemple : « Bonjour. Je m’appelle Sarah Peeters. Je vous appelle parce que la semaine dernière, j’ai répondu à une offre d’emploi de votre organisation, et j’aimerais savoir si vous avez bien reçu mon CV. »
S’il se peut que vous deviez transmettre certains renseignements par téléphone,collectez-les avant d’appeler et notez-les clairement pour vous-même.
Vous êtes nerveux à l’idée de passer votre coup de fil ? Dans ce cas, énoncez votre introduction à haute voix. Cet exercice vous permettra d’assouplir votre voix et de parler plus facilement le moment venu.
Juste avant de passer un coup de fil stressant, appelez une personne avec qui vous vous sentez parfaitement à l’aise au téléphone. Ce premier appel détendu vous permettra d’apaiser la partie de votre cerveau qui associe le téléphone au stress.
Fixez-vous un objectif clair pour vous entraîner. Par exemple, prévoyez d’effectuer au moins un entretien téléphonique par jour. Vous n’avez pas de coup de fil à passer ? Dans ce cas, téléphonez simplement à un magasin et demandez les heures d’ouverture. En utilisant régulièrement le téléphone, vous appellerez toujours plus facilement et viendrez rapidement à bout de votre phobie.
Activez le haut-parleur ou mettez vos écouteurs de façon à pouvoir marcher et faire des gestes avec vos mains pendant l’entretien. En utilisant le langage corporel (même si votre interlocuteur ne le voit pas), vous percevez l’échange téléphonique davantage comme une forme de conversation en personne et vous ne vous limitez pas dans vos techniques de communication.
De même, si vous marchez et évitez de rester statique, votre corps pourra mieux se détendre, et le téléphone ne sera plus autant associé au stress.
Selon une étude parue dans le magazine scientifique Psychological Science1, sourire dans des situations stressantes (même si elles sont feintes) permet de réduire le rythme cardiaque et le niveau de stress. De plus, une personne souriante paraît également plus chaleureuse au téléphone.
Le fait de regarder dans le vide tout en parlant à autrui fait partie des raisons qui peuvent rendre une personne si mal à l’aise au téléphone. En vous regardant dans le miroir, vous trompez votre cerveau en lui donnant l’impression de vraiment parler à quelqu’un.
[1] Kraft, T.L. & 1Pressman, S.D. (2012). Grin and bear it: The influence of manipulated positive facial expression on the stress response. Psychological Science, 23, 1372-1378.
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