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Il est grand temps de remettre de l’ordre dans vos papiers à la maison ? Grâce à ce plan par étapes, vous allez pouvoir vous y mettre tout de suite.
Au travail, mettre et tenir votre administration en ordre font tout simplement partie du boulot. Mais peu de gens possèdent également à la maison un système permettant de s’y retrouver dans cette montagne de paperasse. Conséquence : les extraits de compte, les papiers relatifs aux impôts et autres documents s’amoncèlent. De sorte qu’au final, vous avez encore moins envie de remettre de l’ordre dans ce chaos administratif. Il est temps de briser ce cercle vicieux et d’enfin ramener la paix dans votre foyer et dans votre tête.
La gourou japonaise du rangement Marie Kondo inspire de nombreuses personnes à travers le monde en vue de se débarrasser de tout le fouillis dans leur maison. Grâce à ces astuces très simples, elle crée des espaces ordonnés qui respirent et inspirent le calme.
Réservez au moins une demi-journée pour mettre vos papiers en ordre. Mais libérez aussi un espace dans votre maison où vous aurez de la place pour entasser tous vos documents, dossiers et boîtes.
Avant de commencer à faire le tri, imaginez un système pratique pour vous. Prévoyez par exemple une catégorie pour les documents officiels que vous devez toujours garder, une pile pour tout ce qui peut être éliminé après un an ou même avant… Ou faites une subdivision par thème : tous les documents relatifs à votre habitation ensemble, tout ce qui concerne la santé ensemble, une catégorie reprenant les documents destinés au fisc. Du moment que vous vous y retrouvez dans ce système, c’est bon.
Tout d’abord, faites des piles par catégorie que vous aurez définies au préalable. Ensuite, vous pouvez commencer à mettre de l’ordre dans celles-ci. A l’exception de certains documents permanents, bon nombre de papiers peuvent déjà prendre la direction de la poubelle ou du destructeur de document au cours de cette phase. Quelques directives pour la conservation de documents :
Au cours d’une dernière phase, placez le tout dans un système de rangement pratique. Conseil : choisissez de préférence quelque chose qui ne vous demande pas trop de travail. Evitez par exemple les fardes à anneaux car vous devez à chaque fois perforer les documents ou les glisser dans des chemises en plastique. Les dossiers suspendus ou des boîtes représentent une excellente alternative.
Prenez à présent la bonne habitude de ranger ou de jeter directement vos nouveaux papiers. Organisez aussi une fois par an – par exemple lorsque vous remplissez votre déclaration d’impôts – une nouvelle action de rangement lors de laquelle vous éliminez les papiers dont vous n’avez plus besoin.
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