Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

A quel point êtes-vous intelligent ?

Mesurer et savoir à quel point vous êtes intelligent, est-ce possible ? Qu’est-ce que le QI et comment est-il évalué ? Pourquoi le QE est-il tout aussi important et qu’est-ce que le QS en réalité ? Un petit mot d’explication.

Bright Plus

Temps de lecture min. 4

QI

QI est l’abréviation de Quotient Intellectuel. L’intelligence est l’ensemble des capacités intellectuelles innées. Le quotient est une mesure permettant d’indiquer à quel point vous êtes intelligent, exprimé en nombre, qui vous situe par rapport à d’autres personnes. La valeur moyenne est de 100. Au-delà de 130, vous êtes surdoué ; sous les 75, vous êtes retardé.

Autrefois, on pensait que plus le crâne était grand, plus on était intelligent ! Depuis 1904, lorsque le premier test de QI a été développé, on en sait bien plus à ce sujet.

Quels types de tests de QI existe-t-il ?

Pour mesurer les divers aspects de l'intelligence, il existe différents types de tests de QI :

  • Des tests verbaux : votre capacité de raisonnement est analysée à l’aide de questions écrites
  • Des tests numériques : ils permettent de tester votre capacité à établir des liens logiques entre des données chiffrées
  • Un test figuratif : trouvez-vous la logique entre des dessins et des figures sans que des mots ou des chiffres y soient associés ?

Pouvez-vous vous préparer à des tests d’intelligence ?

Vous ne pouvez pas étudier pour un test de QI. Vous pouvez toutefois vous préparer en réalisant un test en ligne et ainsi vous familiariser avec ceux-ci. Soyez néanmoins attentif à la qualité, à la validité et à la fiabilité des tests.

Généralement, vous bénéficiez de peu de temps pour réaliser un test de QI. L’objectif étant de pouvoir évaluer la manière dont vous y répondez sous pression. Les questions deviennent également sans cesse plus compliquées pour voir ce dont vous êtes capable.

Le QI comme critère de sélection ?

Le QI est souvent mesuré dans le cadre de la sélection de personnel, parce qu’il a un caractère prédictif. Lorsque votre QI est élevé, il y a de grandes chances pour que vous soyez adapté pour une ambitieuse carrière. Mais attention, un QI élevé à lui seul ne suffit pas ! D’autres facteurs, tels que la personnalité et la façon de gérer les émotions et les autres personnes jouent un rôle tout aussi important ! Tout le monde connaît dans son entourage une personne extrêmement intelligente mais qui est un peu « asociale ». Une telle personne est rarement faite pour pouvoir fonctionner de manière collégiale au sein d’une entreprise.

QE

La manière dont vous gérez vos émotions a été décrite pour la première fois sous le terme de « Quotient Emotionnel » par Daniel Goleman en 1990. Cette notion remporta immédiatement un franc succès en Europe et en Amérique. Le QE n’a aucun rapport avec l’intelligence académique mais avec le fait de connaître et de contrôler vos propres émotions, avec la motivation, avec la reconnaissance des émotions d’autrui et avec la gestion des relations. Ces aspects sont au moins aussi importants dans le monde de l’entreprise que le QI et sont donc également souvent observés lors d’assessments. Le QE n’est pas exprimé en nombre mais à l’aide de cinq traits de personnalité :

  1. QE interpersonnel (empathie)
  2. QE intrapersonnel (compréhension de ses propres émotions)
  3. Capacité d’adaptation (flexibilité, réalisme)
  4. Gestion des émotions (stress, comportement impulsif)
  5. Humeur générale (jovial, sombre, optimiste)

QS

Le QS ou Quotient Spirituel est une notion relativement récente. Le QS fait le lien entre le QI et le QE. En d’autres termes : le QS fait le lien entre la raison (l’hémisphère gauche) et l’émotion (l’hémisphère droit). Le QS mesure la manière dont nous abordons les problèmes liés aux valeurs. On parle donc ici d’un niveau d’intelligence supérieur, où la conscience de soi et l’introspection jouent un rôle crucial. La plupart des gens « existent » simplement parce qu’ils vivent et n’ont aucun contact avec leur moi intérieur. Vous pouvez par exemple développer votre QS grâce à la méditation.

La majorité de la population découvre de plus en plus la spiritualité qui est, heureusement, de moins en moins considérée comme « étrange ». La « Spiritualité d’affaires » est un terme qui fait son apparition. Un QS élevé signifie : rechercher la signification profonde des situations, l’authenticité, le charisme, la créativité, l’innovation, l’énergie, la serviabilité... Et ce sont justement ces valeurs qui permettent à une entreprise de grandir ! Réfléchir en établissant des liens, l’inspiration, l’intuition et la compréhension ne peuvent pas être mesurés à l’aide d’un test de QI.

Le QI, le QE et le QS représentent tous les trois une forme différente d’intelligence. Des scores extrêmement élevés à l’un d’entre eux ne sont jamais une garantie que vous avez affaire à une personne équilibrée ou à un potentiel charmant collègue.