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Identifiez-vous ce moment où, lors d’une réunion, vous n’avez plus aucune idée de ce dont les autres discutent ?
Identifiez-vous ce moment où, lors d’une réunion, vous n’avez plus aucune idée de ce dont les autres discutent? Ou les jours où vous passez des heures à terminer une tâche qui ne vous prend normalement qu’une demi-heure ? Généralement, c’est le signe que votre concentration est en train de décliner. Parce que vous avez trop de choses en tête, que vous êtes constamment distrait par votre environnement ou que vous êtes fatigué. Grâce à ces dix conseils, améliorez votre concentration, même lorsque vous devez travailler dans des conditions difficiles.
Plusieurs études scientifiques l’ont déjà prouvé : si nous travaillons trop longtemps sans interruption, notre concentration et notre productivité diminuent. Si vous sentez après un certain temps que votre attention décline, faites une pause. Une vraie pause. Cela signifie : ne pas surfer ni vérifier vos e-mails, mais bien quitter votre bureau et prendre un peu l’air ou papoter avec un collègue.
Votre cerveau a besoin d’oxygène plus que tout autre organe. Pour pouvoir travailler de façon concentrée, il requiert même 15 pourcent d’oxygène en plus qu’en cas d’efforts classiques. Aérez donc régulièrement la pièce dans laquelle vous travaillez et faites un petit tour à l’air libre pendant vos pauses.
Les repas lourds fatiguent, mais pour rester concentré, votre cerveau a besoin d’énergie en suffisance. Mangez donc régulièrement quelque chose de facile à digérer, comme un fruit ou du yaourt, et buvez suffisamment d’eau. Vous pouvez prendre une tasse de café pendant votre pause, mais n’exagérez pas. L’excès de caféine trouble le sommeil, ce qui a finalement un effet négatif sur votre concentration.
Des piles de documents, de post-it, le courrier, les fardes qui doivent encore être rangées … un bureau surchargé vous déconcentre, même inconsciemment. Commencez donc par mettre de l’ordre autour de vous afin de pouvoir totalement vous concentrer sur votre travail.
Vous avez tant de choses en tête qu’au final, rien n’est fait ? Etablissez une liste de priorités et achevez-les de manière systématique. Une seule tâche à la fois. Et dès que vous en avez terminé avec quelque chose, rayez-la.
Certaines tâches nécessitent davantage de concentration que d’autres. Ne reportez pas les tâches compliquées mais alternez-les – comme récompense – avec quelque chose de plus simple à terminer. Vous aurez ainsi l’esprit en paix, tandis que votre liste de choses à faire diminuera
Votre concentration commence à décliner mais vous devez absolument terminer quelque chose ? Etendez votre durée d’attention avec des objectifs à court terme : encore travailler un quart d’heure et puis vous pouvez faire une pause, encore cinq pages de cette présentation et puis vous pouvez passer à autre chose.
Personne ne s’attend à une réponse à un e-mail dans l’immédiat. De plus, ceux-ci ne font que vous déconcentrer. Limitez donc la vérification de vos e-mails à trois fois par jour : matin, midi et soir.
Vous êtes sans cesse dérangé par le téléphone ? Déviez momentanément les appels téléphoniques vers un répondeur ou vers un collègue bienveillant.
Faire une présentation importante, un budget que vous devez contrôler, vous aimeriez parfois vous isoler une demi-journée pour ce type de tâche. Si c’est possible à votre travail, commencez votre journée un peu plus tôt. Vous serez étonné de la quantité de travail que vous abattez avant que vos collègues n’arrivent au bureau.
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