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Les cinq compétences d’un responsable de projet efficace

Des projets réalisés avec fruit sont un puissant instrument permettant d’atteindre des résultats de manière flexible et ciblée. Pour les membres de l’équipe aussi, ils sont incroyablement instructifs et représentent un excellent tremplin vers davantage de responsabilités.

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Temps de lecture min. 2

En tant que responsable de projet, vous jouez un rôle majeur au sein du projet et êtes responsable d’une série de tâches importantes et pas toujours très simples. Quelles sont les diverses compétences dont vous avez besoin à cette fin ?

En tant que responsable de projet, vous êtes en charge de la gestion quotidienne d’une équipe de projet. Vous dirigez des projets ponctuels avec un résultat final tangible dans un délai bien précis. Vous gérez le projet en tant que manager, ce qui signifie que les compétences suivantes vous seront certainement très utiles :

Autogestion

En tant que responsable de projet, vous définissez des objectifs et des délais concrets, et veillez à ce que les accords soient respectés. Vous répartissez les tâches et contrôlez leur exécution. Il est donc primordial de garder une vue d’ensemble et d’être extrêmement bien organisé afin de suivre minutieusement votre propre planning mais aussi celui des autres.

Aptitudes à communiquer

Le responsable de projet représente le projet, tant en interne qu’à l’extérieur. Cela implique que vous présentiez vos idées, vos arguments et les résultats du travail aux membres de votre équipe ou au client. Cela suppose également de convaincre vos interlocuteurs. Un projet repose entièrement sur la communication le concernant. Formelle et informelle ! Des rapports écrits confirment les accords sur lesquels vous pouvez vous appuyer par la suite, mais les discussions ouvertes près de la machine à café permettent également de récolter de précieuses informations sur l’état d’avancement du projet. Communiquez également régulièrement en dehors de l’équipe, car le résultat final du projet sera mis en œuvre au niveau de l’entreprise et nécessite la bonne volonté de toute l’organisation.

Gestion d’équipe

En tant que responsable de projet, vous déléguez des tâches aux membres de l’équipe. Réfléchissez aux arguments vous permettant de convaincre vos collègues d’également accomplir des tâches moins agréables. Soulignez l’intérêt du projet dans son ensemble ainsi que l’importance des étapes distinctes menant au but. Un projet a besoin d’une personne qui porte la responsabilité et ose déléguer mais qui indique toujours la direction à suivre.

Expertise

Les compétences professionnelles d’un responsable de projet sont, il est vrai, importantes mais sont secondaires par rapport à ses aptitudes communicatives et sociales, car pour la réalisation des étapes partielles prévues, les autres sont compétents. Votre rôle consiste à tenir les rênes et à rassembler l’expertise des experts.

Flexibilité

En règle générale, des projets sont mis en place pour introduire une chose entièrement neuve pour laquelle l’entreprise ne possède pas toute l’expérience. Il est donc également logique que tout ne se déroule pas selon le plan et les conditions de travail évoluent régulièrement. Vous devez en tenir compte afin d'être capable de réagir promptement. Flexibilité et résistance au stress sont donc primordiales. Faire face aux échecs et redynamiser les membres de l’équipe afin de persévérer sont le propre de tout projet.