étape 1
Nous analysons votre CV à la loupe
Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.
Vous n’êtes pas heureux au travail ? En vous penchant sur votre comportement inconscient, vous pouvez améliorer votre bien-être mental au travail.
Quand vous n’êtes pas heureux au travail, changer d’emploi s’avère parfois être la seule option. Cependant, votre bien-être mental au travail ne dépend pas que de votre environnement de travail ; la façon dont vous abordez – souvent inconsciemment – les choses joue aussi un rôle. C’est une bonne nouvelle, dans la mesure où cela signifie que votre bien-être au travail est en partie entre vos mains. Ces quelques conseils et éclairages vous aideront peut-être à vous sentir plus heureux au travail. Et si vous ne remarquez aucune amélioration, rien ne vous empêche de vous mettre en quête d’un nouveau défi.
Vous en connaissez très certainement : ces personnes qui sont toujours joyeuses et optimistes et pour qui tout semble aller « comme sur des roulettes ». Cela n’a rien d’un hasard, car les gens qui se focalisent sur le positif réussissent généralement mieux dans la vie. Ils croient en eux et grâce à leur mentalité positive, ils suscitent aussi des réactions plus positives.
Vous voyez surtout les inconvénients de votre métier ? Essayez d’aborder les choses sous l’angle opposé. Demandez-vous par exemple quels sont les aspects positifs de votre métier, de votre lieu de travail et de vos collègues et ce que vous pouvez faire pour rendre votre travail encore plus agréable. Il y a fort à parier que votre optimisme sera contagieux et qu’il créera une ambiance positive au travail ?
Rester longtemps sous tension n’a pas que des conséquences mentales ; le stress a aussi des répercussions sur le plan physique (maux de tête, maux de dos, insomnie, etc.). Après quelque temps, vous vous retrouvez dans un cercle vicieux de mal-être physique et mental.
Il y a donc lieu d’identifier les causes de votre stress – peur de perdre votre emploi, pression trop importante, conflit avec un collègue – et d’y remédier. Votre crainte d’être licencié est peut-être infondée, un entretien avec votre manager pourrait réduire quelque peu la pression et il se peut que vous trouviez un terrain d’entente avec votre collègue.
Sachez aussi reconnaître ce en quoi vous êtes doué et ce qui vous procure de l’énergie, et intégrez un maximum ces aspects dans votre travail. Assumez une tâche que vous aimez faire ou accomplissez les missions de manière à en tirer davantage de plaisir. Par exemple, si vous aimez être en contact avec des gens, décrochez le téléphone pour fixer des rendez-vous. Ou si vous avez le sens développé du commerce, pourquoi ne pas donner de temps en temps un coup de main à vos collègues de la vente ? Libérez aussi du temps pour les choses qui vous donnent de l’énergie en dehors de votre travail : allez faire une petite heure de sport pendant la pause de midi, donnez rendez-vous à des amis après le travail ou adonnez-vous à un loisir créatif.
Bien entendu, nous travaillons tous pour pouvoir payer nos factures, mais c’est bien connu : l’argent ne fait pas le bonheur. Pour vous sentir heureux au travail, il importe que vous ayez le sentiment de faire quelque chose qui a du sens, de contribuer à un but, de faire partie d’une équipe.
En tant que réceptionniste, par exemple, vous faites plus que simplement accueillir les gens et leur servir du café, vous êtes aussi le visage, la voix, le premier point de contact de l’organisation et vous jouez ainsi un rôle crucial dans l’image qu’a le client de l’entreprise.
Bref, essayez de porter un autre regard sur votre métier et d’identifier les aspects qui vous procurent satisfaction ou qui vous permettent de vous épanouir et d’apprendre.
Modifier son comportement inconscient ne se fait pas du jour au lendemain. Ces petits efforts peuvent néanmoins faire une grande différence à court terme.
Article passionnant ?
Partagez avec vos amis
Equilibre travail-vie
Se déconnecter en vacances : mode d'emploi
Temps de lecture min. 2
Bien-être au travail
Le burn-out, un cadeau pour la vie ?
Temps de lecture min. 3
Equilibre travail-vie
Se déconnecter en vacances ? Indispensable pour profiter de votre droit à de vrais congés !
Temps de lecture min. 3
Bien-être au travail
Pour devenir l'entreprise de RH la plus durable ? Mettez vos collaborateurs aux commandes
Temps de lecture min. 3
Votre candidature en 7 étapes
étape 1
Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
étape 2
Afin de vous connaître mieux que personne, nous vous faisons passer quelques tests en ligne. Les résultats nous permettent ensuite de vous proposer des offres d'emploi qui vous correspondent.
étape 3
Nous parcourons ensemble les résultats de vos tests et discutons de vos attentes.
étape 4
Nous appelons les personnes de contact dont vous nous avez transmis les coordonnées pour référence.
étape 5
Nous vous soumettons plusieurs offres d'emploi sur mesure. L'une d'entre elles vous attire ? Nous vous mettons alors en contact avec le client et vous aidons tout au long de la procédure de sélection.
étape 6
Nous avons su trouver le job fait pour vous ? Super ! Bonne chance avec votre nouvel emploi !
étape 7
Notre collaboration ne s'arrête pas lors de la signature de votre contrat de travail. Bright Plus continue à vous inspirer, à vous former et à vous accompagner tout au long de votre carrière.