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Les compétences linguistiques sont d’une valeur inestimable dans le monde professionnel. Le langage est la base de toute communication et de nombreuses entreprises sont actives au-delà de la frontière linguistique ou à l'étranger. Dans de nombreux secteurs, parler une deuxième ou troisième langue est un atout majeur.
Dans les annonces d'offres d'emploi, les entreprises demandent quasi systématiquement une bonne connaissance en langues. Il s'agit souvent du néerlandais, de l'anglais et/ou de l'allemand mais parfois aussi de langues moins courantes. Les entreprises veulent que les clients soient servis dans leur propre langue. Cela garantit une bonne communication et favorise la réputation de l'entreprise.
Avoir une bonne connaissance en langues vous aide à trouver plus facilement un job, peu importe la taille de l'entreprise ou le secteur. En tant que collaborateur de service clientèle, il est important de ne pas paniquer lorsque vous avez une personne en ligne qui parle une autre langue. Dans le secteur des transports également, impossible de se passer de connaissances en néerlandais si vos clients finaux se trouvent essentiellement en Flandre ou aux Pays-Bas. Dans les fonctions marketing, de nombreux termes anglais sont utilisés, il est donc préférable en tant que marketeer de bien connaître l'anglais.
Mentionner votre connaissance des langues sur le CV est indispensable. Il est préférable de le faire en distinguant les connaissances à l'oral, à l'écrit et à la lecture. Indiquez votre niveau dans un tableau : première langue, avancé, bon, satisfaisant, débutant. Connaissez-vous bien et soyez honnête par rapport à ce que vous mentionnez. Ne prétendez pas être un expert en néerlandais si votre connaissance n'est que moyenne. Car lors de l'entretien, quand on détectera que vous êtes moins bon que prétendu, vous laisserez une mauvaise impression.
Même en ayant une connaissance basique d'une langue, vous pouvez marquer des points. C'est d'autant plus valable pour les langues moins courantes comme l'espagnol (ex : pour une entreprise dont le siège est en Espagne) ou le polonais (ex : une entreprise de construction où travaillent de nombreux Polonais).
Ce facteur est calculé sur la base du rapport entre le bénéfice que rapportera la connaissance d'une langue et le coût d'apprentissage de la langue. Pas étonnant que l'anglais est l'une des langues les plus rentables au monde. Quoiqu'elle perde petit à petit du terrain par rapport à des langues comme le chinois. Le français reste l'une des langues les plus précieuses en Europe, tout comme l'allemand et l'anglais. L'importance économique d'une langue dépend aussi du contexte spécifique du marché. Le néerlandais est par exemple très rentable en Belgique. En Amérique du Sud, l'espagnol et le portugais sont à leur tour importants.
La connaissance de langues étrangères n'est pas seulement importante lorsque vous postulez dans une entreprise internationale. Vu la globalisation en augmentation, il est de toute façon malin de mentionner autant de langues que vous pouvez sur votre CV. De la sorte, vous augmentez vos chances de décrocher un entretien, et qui sait un chouette nouveau job !
Amitiés, Josefien
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étape 1
Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
étape 2
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