Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Se former en tant que freelance : mode d'emploi

Pour se lancer en tant que freelance, il n'est pas obligatoire d'avoir un niveau d'études prédéfini, même si un diplôme augmente vos chances. Que vous ayez un diplôme brillant ou des années d'expérience, il est indispensable de continuer à travailler sur vos compétences.

Josefien De Bock

Temps de lecture min. 3

Les freelances peuvent apprendre de différentes manières : formations en classe, webinaires, livres, podcasts... Nous nous faisons un plaisir de vous en faire un aperçu.

Différentes manières de vous former en tant que freelance

Bien que la formation ou le diplôme soit toujours une bonne chose, il n'y a pas d'exigences formelles pour commencer à travailler comme freelance. Ce que vous devez absolument privilégier, c'est l'apprentissage et le recyclage tout au long de la vie. L'apprentissage permanent, tant sur le plan professionnel que personnel, est la clé d'une réussite constante en tant que freelance.

Après tout, le monde change à la vitesse de l'éclair. Non seulement les développements technologiques se succèdent rapidement, mais les pratiques commerciales sont également en constante évolution. L'éducation et la formation continues vous permettent de vous tenir au courant des dernières évolutions, tant dans votre propre secteur qu'au-delà. Elles vous encouragent également à découvrir et à explorer de nouvelles facettes de vous-mêmes et de nouveaux centres d'intérêt. Un excellent moyen d'évoluer en tant que personne et en tant qu'entreprise. Ce dernier point est très important : comme freelance, vous incarnez votre entreprise, il est donc indispensable de travailler également sur vous-même.

Formations en classe

Le moyen le plus évident de se former est de suivre des cours dans un établissement d'enseignement spécifique. Vous suivez des cours « physiques » et passez souvent un ou plusieurs tests ou examens. À la fin, vous recevez généralement un diplôme ou un certificat officiel. L'avantage de ce type de formation est que vous avez beaucoup d'interactions « en direct » avec le(s) professeur(s) et les autres étudiants. Pour beaucoup, c'est une source de motivation.

L'inconvénient est que la formation en classe a généralement un prix et que vous devez y consacrer beaucoup de temps. Conseil : en tant qu'entrepreneur, vous pouvez bénéficier d'un soutien financier pour certaines formations qui améliorent la qualité de vos services grâce au KMO-portefeuille (région flamande).

Webinaires

Suivre un webinaire est un choix judicieux pour aiguiser vos compétences professionnelles et personnelles. Un webinaire est court et agréable et généralement très interactif. La participation active est donc plus aisée que dans une salle de classe. De plus, un enregistrement est souvent mis à disposition après coup, ce qui vous permet de suivre le webinaire quand vous le souhaitez et de le programmer plus facilement dans votre agenda.

Les webinaires sont également un moyen pratique d'apprendre sans avoir à se déplacer. Bright Plus organise régulièrement des webinaires gratuits sur un large éventail de sujets. Une mine d'informations pour booster votre carrière de freelance !

Lire et écouter

Je trouve que la lecture est un moyen accessible, bon marché et relaxant d'apprendre. J'adore lire, c'est donc un excellent moyen pour moi de rafraîchir mes connaissances ! Il existe d'innombrables livres sur une foule de sujets afin de vous former et d'apprendre. La lecture des journaux et des sites d'information est également une nécessité, selon moi, en tant que freelance. Vous restez ainsi au courant des dernières nouvelles et tendances.

Les podcasts sont aussi une source d'inspiration très précieuse. Comme les sites d'actualités et d'informations, il en existe trop pour les énumérer ici. Je tire beaucoup d'inspiration et de conseils des podcasts, qui m'aident tant sur le plan professionnel que personnel.

Entretenir et élargir votre réseau

Entretenir son réseau, s'entourer et se « connecter » avec d'autres personnes : voilà une manière plutôt indirecte d'apprendre, mais non moins importante. Si vous voulez suivre l'actualité de votre secteur et du monde des affaires en général, vous devez parler, écouter, nouer des relations et inspirer. En partageant vos connaissances et vos expériences avec d'autres freelances et entrepreneurs et en les écoutant, vous apprendrez beaucoup. Une mine d'or pour faire croître et prospérer votre entreprise.

La conclusion est donc plus que claire : profitez de chaque occasion qui vous est offerte pour apprendre. La formation continue est la clé d'un succès durable pour un freelance. Ne cessez jamais d'apprendre, continuez toujours à évoluer !

Vous recherchez un nouveau défi ? Jetez également un œil à nos missions freelance.

A propos de l'auteur

Josefien De Bock

Josefien De Bock fladdert door het leven als freelance copywriter en content creator. Als Text Fairy tovert ze de mooiste teksten tevoorschijn voor klanten in diverse sectoren. Met veel ervaring, enthousiasme én een vleugje magie! Check it out op www.textfairy.be. Omdat ze maar niet genoeg kan krijgen van schrijven, blogt Josefien bovendien over alles wat haar fascineert en interesseert op www.josieslittlethings.be.

Apprenez-en davantage à propos de cet auteur