Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Partez l’esprit tranquille

Le retour de vacances bien méritées ne fera jamais partie des moments les plus agréables de l’année. Que dire alors lorsque vous tombez nez à nez avec une gigantesque pile de travail n'attendant plus que vous ! Essayez de l’éviter en veillant à bien organiser le transfert des tâches. Qui s’occupera de votre travail durant vos vacances ?

Bright Plus

Temps de lecture min. 1

Pour ce faire, nous vous proposons ces quelques conseils pratiques :

Anticipez

Alors que vous serez sur le départ, un nombre de tâches imprévues peuvent encore vous être assignées. Anticipez en achevant votre travail à temps. Si vous négligez ce point, vous courez le risque de devoir prester des heures supplémentaires le dernier jour...

Soyez maître de votre planning

Se consacrer à une multitude de petites choses en même temps n’est pas une bonne manière de gérer votre temps. Déterminez vous-même vos priorités et veillez à vous y tenir A long terme, vous serez ainsi capable de planifier votre travail et de mieux préparer vos vacances ainsi que le transfert des tâches.

Faites passer le message

Informez à temps vos collègues, clients, fournisseurs et donneurs d’ordre de vos vacances. Activez le « out of office » de votre boîte de courrier électronique, mentionnant clairement les coordonnées de votre remplaçant.

Consignez tout sur papier

Rédigez un document de transfert à l'attention du collègue qui assurera votre intérim. Mentionnez-y toutes les informations nécessaires et les tâches devant être remplies. Octroyez-lui la liberté de mener les tâches à sa façon !

Gérez votre retour

Impossible, le jour de votre retour, d'être opérationnel à 100 %. Accordez-vous un jour pour vous remettre dans le bain et pour tenir un débriefing. Demandez un feed-back à votre remplaçant afin que la prochaine période de vacances soit encore mieux appréhendée.

Nous sommes tous – temporairement – remplaçables

Soyez conscient que l’entreprise peut continuer à tourner sans vous. Certaines tâches peuvent être reportées en toute quiétude. Le simple fait de vous en rendre compte peut vous débarrasser d’une montagne de stress.

Bonnes vacances!