Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Tout ce que vous devez savoir, en tant que employée, sur la campagne de vaccination

Après une année mouvementée où le chômage temporaire et le télétravail sont devenus la norme, la campagne de vaccination est enfin porteuse d'espoir. Bientôt, ce sera votre tour de bénéficier du vaccin. Il est parfaitement normal que vous ayez encore des questions, même sur le plan professionnel. Nous compilons toutes les informations pertinentes.

Bright Plus

Temps de lecture min. 3

Dans les mois à venir, toute personne vivant en Belgique pourra se faire vacciner gratuitement contre le Covid-19. Cela vaut donc aussi pour vous et vos collègues. La vaccination n'est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée par le gouvernement.

Quand serez-vous vacciné(e) ?

La vaccination de la population belge s'effectue en plusieurs étapes. La première phase, qui a débuté en janvier, concernait les résidents et le personnel des maisons de repos, ainsi que les professionnels des soins de santé. Viennent ensuite les personnes de plus de 65 ans et les patients à risque. Puis enfin, le reste de la population. Il est donc difficile d'estimer exactement quand viendra votre tour. Toutefois, l'objectif est que chacun ait reçu sa première dose d'ici le 11 juillet. Cela dépendra en grande partie de la livraison des vaccins. Des problèmes chez les producteurs de vaccins pourraient occasionner des retards.

Comme tous les Belges, vous recevrez une invitation personnelle par courrier environ deux semaines avant votre date de vaccination. Via cette lettre, vous aurez la possibilité de confirmer, de refuser ou de reporter votre rendez-vous. Elle indiquera également où vous pourrez vous faire vacciner.

Mon employeur peut-il m'obliger à me faire vacciner ?

Non, la vaccination est un choix volontaire. Ni le gouvernement, ni votre employeur ne peut ni ne doit vous obliger à vous faire vacciner. Bien sûr, ils peuvent vous sensibiliser et vous encourager.

Votre employeur peut-il demander une preuve de vaccination ?

Vos données de vaccination relèvent de votre dossier médical. Elles sont strictement personnelles et ne peuvent être traitées que dans des situations exceptionnelles. Ce qui n'est pas le cas ici. Votre employeur n'est donc pas autorisé à vous demander un certificat de vaccination ou à enregistrer cette information.

Toutefois, votre employeur peut vous demander si vous avez été vacciné·e. Vous êtes libre de répondre ou non à cette question. Mais même si vous le faites, votre employeur n'est pas autorisé à enregistrer cette information ou à y donner suite. Le fait d'avoir été vacciné ou non ne peut donc pas affecter, par exemple, votre horaire de travail, l'accès au lieu de travail ou le télétravail (obligatoire). Si votre employeur pratique une discrimination sur la base de la vaccination, il peut être condamné à payer une indemnité allant jusqu'à six mois de salaire brut pour discrimination.

Puis-je être licencié(e) si je ne me fais pas vacciner ?

Si vous choisissez de ne pas vous faire vacciner, votre employeur ne peut pas vous licencier pour ce motif. Toutefois, il peut le faire si vous refusez de vous conformer aux autres mesures préventives et aux règlements qui ont été imposés par le gouvernement. Par exemple, le tribunal du travail d'Anvers a confirmé que le licenciement pour motif grave en cas de refus du port du masque était justifié.

Dois-je prendre un jour de congé pour me faire vacciner ?

En février, le gouvernement a décidé que tout travailleur a droit au petit chômage avec maintien du salaire le jour de la vaccination. Pour pouvoir en faire usage, vous devez en informer votre employeur à l'avance. Votre employeur peut également vous demander de démontrer que ce petit chômage a été pris uniquement pour votre vaccination. Pour ce faire, un document confirmant votre rendez-vous au centre de vaccination suffit. Attention : l'employeur peut uniquement noter l'heure de la vaccination, et ne peut utiliser les informations qu'il voit que pour l'organisation du travail et une gestion correcte des salaires.

Et qu'en est-il après le vaccin ?

Ce n'est pas parce que vous avez été vacciné·e que votre vie (professionnelle) peut reprendre comme avant. Même après votre vaccination, vous devrez respecter les obligations et les mesures préventives imposées par le gouvernement et votre employeur.

Lorsqu'au moins 70 % de la population aura été vaccinée, la propagation du virus sera mieux contrôlée et il sera possible d'introduire des assouplissements progressifs. D'ici là, toutes les mesures doivent être strictement respectées.

Des réponses à vos questions ?

À côté des questions relatives à votre travail, vous avez des préoccupations d'ordre général concernant la campagne de vaccination ? Sur le site de vaccination-info.be, vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les vaccins contre le coronavirus. En attendant, prenez soin de vous et des autres !

Sources:

https://www.laatjevaccineren.be/

Werk.belgie.be

https://www.hrsquare.be/nl/rechtspraak/rechtvaardigt-weigering-mondmasker-te-dragen-altijd-een-ontslag-om-dringende-reden