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Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
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La plupart des employés ont chaque année un entretien d’évaluation avec leur patron ou manager. C’est important car cela permet d’exploiter au mieux vos talents dans l’entreprise et d’améliorer la collaboration avec votre employeur.
Pourtant de nombreuses personnes estiment qu’un entretien de fonctionnement est ennuyeux, surtout lorsqu’il faut aborder des problèmes. Voici quelques conseils pour savoir comment vous y prendre.
La préparation est essentielle ! Élaborez une liste des points dont vous voulez parler, et des questions. Éclairez chaque point à l’aide de mots-clés afin que vous sachiez que dire lors de l’entretien. Il se peut que votre patron vous demande de lui envoyer votre liste au préalable. Il n’y a aucune raison d’être embarrassé, à condition de formuler les choses poliment. En effet, l’entretien sert à ce que tout se déroule au mieux et il est important de clarifier les problèmes. C’est bien mieux que refouler les choses !
Un entretien d’évaluation n’est pas un combat. Une attitude belliqueuse, des exigences trop élevées ou un comportement enfantin sont totalement exclus. Restez calme et aimable afin que le dialogue puisse être constructif. Si vous soulignez un problème, proposez une solution. Mentionnez aussi les choses qui vont bien et les succès que vous avez réalisés l’année écoulée. Donnez l’occasion à votre interlocuteur de vous répondre. En adoptant une attitude constructive et respectueuse des deux côtés, vous arriverez rapidement à une solution ou un compromis.
Si vous émettez des critiques, il est important de les illustrer par des faits et des situations concrètes. Et non par des suppositions ou des théories. Votre interlocuteur peut ainsi se défendre et améliorer la situation.
Un entretien d’évaluation demande de l’honnêteté. Vous pouvez aborder des éléments dont vous n’êtes pas satisfait auprès de votre manager ou employeur. Mais il est également important de reconnaître vos propres faiblesses et échecs. Si vous êtes critique vis-à-vis de vous-même, vos aspirations et souhaits seront mieux entendus par votre manager.
Un entretien d’évaluation est le moment par excellence pour améliorer vos conditions de travail, certainement si l’évaluation est positive. Bon nombre de personnes trouvent difficile de parler augmentation, promotion, formation, télétravail, avantages extra-légaux, etc. Osez demander et expliquez clairement les raisons et les avantages que cela peut apporter à votre département. Un ‘non’ vous l’avez, un ‘oui’ peut-être... N’ayez pas peur non plus de négocier. Si une augmentation salariale n’est pas possible, il y a toujours d’autres moyens de se faire récompenser. Pareil ici : soyez constructif et ouvert à d’autres solutions que celle que vous aviez en tête.
Clôturez l’entretien de fonctionnement par des accords clairs. Mettez-les par écrit et apposez éventuellement la signature des deux parties au bas du document. Faire de la sorte stimule le respect des accords convenus. Après quelques mois, planifiez un nouvel entretien pour vérifier que les points abordés ont été résolus et que des améliorations ont été apportées.
Espérons que ces conseils vous aideront lors de votre prochain entretien d’évaluation !
Amitiés, Josefien
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Votre candidature en 7 étapes
étape 1
Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
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Afin de vous connaître mieux que personne, nous vous faisons passer quelques tests en ligne. Les résultats nous permettent ensuite de vous proposer des offres d'emploi qui vous correspondent.
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Nous parcourons ensemble les résultats de vos tests et discutons de vos attentes.
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Nous avons su trouver le job fait pour vous ? Super ! Bonne chance avec votre nouvel emploi !
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