Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Quel est l'impact du travail à temps partiel pour vous ?

Si vous voulez avoir plus de temps pour votre famille ou vos loisirs, le travail à temps partiel peut être la solution. Ce régime rencontre un grand succès : pas moins de 26,5%* de la population active belge travaille aujourd'hui à temps partiel. C'est ce que révèlent les chiffres du gouvernement fédéral. Vous envisagez d'y avoir recours ?

Bright Plus

Temps de lecture min. 3

Mi-temps et temps partiel

Si vous souhaitez travailler à temps partiel, plusieurs régimes s'offrent à vous, chacun ayant un impact spécifique sur votre salaire et votre pension.

Le travail à temps partiel signifie que vous travaillez au minimum à tiers-temps, mais moins qu'à temps plein. Un travailleur à temps partiel preste donc au minimum trois heures par période de travail. Cela permet d'éviter les déplacements superflus.

Travailler à temps partiel ? Voici les possibilités

Le travail à temps partiel est un concept global qui se décline en pratique sous diverses formes.

Travail à temps partiel fixé contractuellement

Étant donné que votre temps de travail hebdomadaire est différent de celui d'un temps plein, votre employeur est obligé de fixer contractuellement le temps partiel. Dans ce contrat, vous et votre employeur décidez du nombre d'heures que vous travaillerez et du moment où vous le ferez.

Crédit-temps

Si vous travaillez dans le secteur privé et que vous souhaitez prendre du temps pour vous occuper d'autres personnes ou pour suivre une formation, vous pouvez demander un crédit-temps. Ce régime est soumis à des conditions spécifiques et sa durée varie de 36 à 51 mois.

Congé thématique

Par ailleurs, il existe des régimes de congé qui permettent de travailler - temporairement - à temps partiel. Cela peut être intéressant en fonction de votre situation personnelle ou familiale. Le congé parental est un exemple bien connu, mais les personnes qui s'occupent d'une personne souffrant d'un handicap physique ou mental, qui donnent des soins palliatifs ou qui sont malades pendant un certain temps peuvent également y avoir recours.

L'impact financier

Comme vous travaillez moins, le travail à temps partiel a naturellement des conséquences financières.

Votre salaire

Votre salaire est calculé en fonction du nombre de jours travaillés, de même que votre pécule de vacances. Vous n'avez pas à vous soucier de votre salaire horaire, car il reste le même. Vous conservez les mêmes droits qu'un collègue à temps plein, mais forcément, qui dit moins d'heures de travail dit aussi un salaire moins élevé.

Sachez toutefois que, malheureusement, les salaires proposés aux travailleurs à temps partiel sont généralement inférieurs, même lorsqu'ils sont convertis en salaires à temps plein. Cela s'explique en partie par le fait qu'il existe encore certains préjugés sur le travail à temps partiel, comme un prétendu manque d'engagement ou d'ambition. Heureusement, ce régime de travail s'impose de plus en plus, si bien que ce cliché disparaît progressivement.

Votre pension

Votre pension est calculée sur la base de 45 années de travail à temps plein. Si vous ne travaillez pas à temps plein pendant un certain temps, cela aura une incidence sur le montant de votre pension mensuelle à long terme. Contrairement au crédit-temps, qui compte intégralement pour la pension du travailleur.

Votre carrière

En tant que travailleur à temps partiel, vous avez moins de chances de recevoir une promotion, tant horizontalement que verticalement. Les employeurs ou les managers associent encore trop souvent le travail à temps partiel à un manque d'engagement ou d'ambition. Un cliché regrettable qui perdure, malgré les recherches qui montrent que les collaborateurs qui travaillent moins d'heures sont souvent plus productifs.

Une semaine de travail en équilibre

De nombreuses personnes travaillent à temps partiel pour passer plus de temps avec leur famille. Pourtant, un nombre d'heures moins élevé n'implique pas toujours moins de travail, ce qui constitue un piège pour beaucoup.

Le passage au travail à temps partiel signifie généralement que l'éventail de vos tâches doit être adapté en conséquence. L'inconvénient est souvent que l'éventail des tâches reste le même, mais qu'il doit simplement être exécuté en un temps réduit. Examinez en toute transparence votre semaine de travail avec votre supérieur hiérarchique afin d'établir un horaire de travail réaliste. Vous éviterez ainsi un stress et une pression inutiles.

Que vous souhaitiez travailler à temps plein, à mi-temps ou à temps partiel, une chose est sûre : le travail à temps partiel gagne en importance, car nous apprécions plus que jamais un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Mais au final, l'essentiel est d'aimer votre travail et de parvenir à le faire coïncider le plus harmonieusement possible avec votre vie privée, en concertation avec votre patron.